Ecole ESPRI
Administrateurs : Hiriel Maevia, Lily, Lola Missely, Maelie, Maeril, Xlatoc
 
 Ecole ESPRI  Hors sujet  Vos messages 

 Topic de flood

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20Page précédentePage suivante
Hiriel Maevia
Directrice
Hiriel Maevia
1571 messages postés
   Posté le 06-04-2005 à 13:38:38   Voir le profil de Hiriel Maevia (Offline)   Répondre à ce message   http://359.alloforum.com   Envoyer un message privé à Hiriel Maevia   

de rien ^^

Au fait, bonjour les gens !!!
J'ai un petit problème de dissert ' ...
je me disais que si vous aviez des idées ^^ on sait jamais ...
je vous met le sujet au cas ou...

"La loi de mon écriture m'ordonne de chercher ce que je ne peux supporter de révéler à moi-même et qui cependant est logé en moi" déclare Hélène Cixous, écrivain contemporain dans un entretien accordé au magazine littéraire (n°409, mai 2002)
Commentez et éventuellement discutez cette affirmation à la lumière des oeuvres autobiographiques que vous connaissez



--------------------
Hiriel Maëvia
Mi-elfe mi-sorcière
Directrice de l'école
saison : printemps
animal : papillon réfugié dans son coeur
Maitrise le vent
Inochi
Professeur PM
Nouvel élève
Inochi
614 messages postés
   Posté le 06-04-2005 à 14:46:55   Voir le profil de Inochi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Inochi   

Oulalaaaaaahhhh !!! La seule autobiographie que j'ai lu, c'était les Confessions de Rousseau. Ah bah nan ! J'ai aussi lu Enfance de Nathalie Sarraute !
Je peux vraiment pas t'aider... Je m'en sortais avec la moyenne en français, mais bon même ... j'étais pas très douée ^^
Dans ceux que j'ai lus, enfin, dans les Confessions (jme rappelle plus de l'autre), Rousseau a fait une faute qui l'a marquée, et il nous la raconte, parce qu'il veut se faire pardonner (je crois... je vais revoir mes notes...). Je sais pas si c'est ça que tu voulais ...


--------------------
Race : Humaine
Age : 15 ans
Statut :
Année : 1ère année
Animal : louveteau => Niji
Pouvoir : les pouvoirs de l'hiver
Ensi : 200
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 06-04-2005 à 15:02:48   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Marpessa   

moi aussi, je n'ai lu que les confessions pour le bac ....
mais Xlatoc et moi avaon eu la meme idée en voyant ton message :
"on aime pas les biographies!!"


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Hiriel Maevia
Directrice
Hiriel Maevia
1571 messages postés
   Posté le 06-04-2005 à 15:03:04   Voir le profil de Hiriel Maevia (Offline)   Répondre à ce message   http://359.alloforum.com   Envoyer un message privé à Hiriel Maevia   

ba on a lu un petit bout des confessions de rousseau . (la prof est fan.... )
maisle problème, c'est que j'ai quelques idées, mais je vois pas quoi faire comme plan ..


--------------------
Hiriel Maëvia
Mi-elfe mi-sorcière
Directrice de l'école
saison : printemps
animal : papillon réfugié dans son coeur
Maitrise le vent
Hiriel Maevia
Directrice
Hiriel Maevia
1571 messages postés
   Posté le 06-04-2005 à 15:07:38   Voir le profil de Hiriel Maevia (Offline)   Répondre à ce message   http://359.alloforum.com   Envoyer un message privé à Hiriel Maevia   

ptdr, j'avais pas vu ton mess ...
Vous êtes pas les seuls à pas aimer les biographies, mais malheureusement c'est au programme de première ^^ !

enfin, je vais appeler des gens, y pourront peut etre m'aider^^

et, ça avant vos TIPE ?


--------------------
Hiriel Maëvia
Mi-elfe mi-sorcière
Directrice de l'école
saison : printemps
animal : papillon réfugié dans son coeur
Maitrise le vent
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 06-04-2005 à 15:07:58   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Marpessa   

oula les plans!!
c'est justement ce que j'arrive jamais !!


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Inochi
Professeur PM
Nouvel élève
Inochi
614 messages postés
   Posté le 06-04-2005 à 22:39:33   Voir le profil de Inochi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Inochi   

Moi non plus !!! J'ai jamais fait des dissert ! Les commentaires, ça allait... mais les plans, c'est pas tjs ça ...
Et finalement, au bac de français, j'ai pris l'écriture d'invention Ca m'a sauvée la vie !!!


--------------------
Race : Humaine
Age : 15 ans
Statut :
Année : 1ère année
Animal : louveteau => Niji
Pouvoir : les pouvoirs de l'hiver
Ensi : 200
Lily
Professeur de survie
Lily
640 messages postés
   Posté le 06-04-2005 à 23:53:02   Voir le profil de Lily (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lily   

Ne me palé pas de plan c'est que moi j'aime vraiment pas ca!! je dois me creuser la tête a fond lol ^^ enfin pas vraiment.
Mon bac de francais c'est l'an prochain.. et... ché po ca m'inquiète pas vraiment mais je sais que le jour J se serai super stressée!


--------------------
prénom : Lily
race : Demi elfe
saison : Printemps
statut : Professeur de survie
animal : Zéphyr du nom d'Ikki
pouvoir : contrôle l'élément de l'air et capacité elfique
Ensi:500
Hiriel Maevia
Directrice
Hiriel Maevia
1571 messages postés
   Posté le 07-04-2005 à 18:13:37   Voir le profil de Hiriel Maevia (Offline)   Répondre à ce message   http://359.alloforum.com   Envoyer un message privé à Hiriel Maevia   

et ba moi j'ai fait

I - Commentaire de la phrase
II - Les limites de cette définition
III - Discutation du sujet ...

Voila
je la rendrais demain, on verra bien ce que ça donne !


--------------------
Hiriel Maëvia
Mi-elfe mi-sorcière
Directrice de l'école
saison : printemps
animal : papillon réfugié dans son coeur
Maitrise le vent
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 07-04-2005 à 18:24:25   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Marpessa   

lol !!!!
moi pour le bac, j'avais pris l'écriture d'invention!!
quand j'ai vu le sujet, jai dit : "c'est pour toi" : c'était sur la guerre de troie, mai je vous l'ai deja dit 150 0000 fois


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Hiriel Maevia
Directrice
Hiriel Maevia
1571 messages postés
   Posté le 07-04-2005 à 18:26:54   Voir le profil de Hiriel Maevia (Offline)   Répondre à ce message   http://359.alloforum.com   Envoyer un message privé à Hiriel Maevia   

mdr, au moins oui
lol, la guerre de troie, j'aurais pas su faire !


--------------------
Hiriel Maëvia
Mi-elfe mi-sorcière
Directrice de l'école
saison : printemps
animal : papillon réfugié dans son coeur
Maitrise le vent
Xlatoc
Par la plume et par l'épée !
Directeur de l'été
Xlatoc
974 messages postés
   Posté le 09-04-2005 à 11:43:50   Voir le profil de Xlatoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xlatoc   

Les autobiographies... Je me souviens d'une disserte que j'avais fait dessus. Le sujet pouvais se résumer par "Quel est l'intérêt des autobiographies ?". J'avais conclu, en gros : l'autobiographie est utile pour celui qui l'écrit, car elle lui permet de comprendre ces erreurs, d'analyser sa vie avec du recul. En revanche, elle n'a aucun intérêt pour les lecteurs, car elle se contente de raconter des faits de la vie de tous les jours, ce qui n'est pas le but d'un livre, d'un auteur vis-à-vis d'un lecteur. Quel est donc l'intérêt de publier des autobiographies ?

Sur ce, la prof a dit : "Vous êtes un provocateur en diable". Bref, à éviter pour le bac, même si c'est plus ou moins vrai.


--------------------
Race : Raksheldar
Pouvoir : Feu spirituel
Ennemi personnel : JK-Rowling
Animal : tigre
Saison : Eté. Il parait.
Directeur de l'été, et accessoirement professeur de Pouvoirs et étude des saisons. D'écologie, aussi.
Hiriel Maevia
Directrice
Hiriel Maevia
1571 messages postés
   Posté le 09-04-2005 à 13:14:04   Voir le profil de Hiriel Maevia (Offline)   Répondre à ce message   http://359.alloforum.com   Envoyer un message privé à Hiriel Maevia   

mdr ...
je sais pas si c'est réellement vrai.
Sinon, pourquoi autant de gens lisent les autobiographies ?
Certains doivent se retrouver dedans, ça peut les aider, à .. je sais pas ... les faire réflechir eux aussi.


--------------------
Hiriel Maëvia
Mi-elfe mi-sorcière
Directrice de l'école
saison : printemps
animal : papillon réfugié dans son coeur
Maitrise le vent
Inochi
Professeur PM
Nouvel élève
Inochi
614 messages postés
   Posté le 09-04-2005 à 15:24:33   Voir le profil de Inochi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Inochi   

Compendre les erreurs, mais aussi, revivre un moment qui nous a tout particulièrement touché, pour se justifier, se faire pardonner, pour saouler les gens avec des bouts de leur vie pas du tout intéressante ...
On étudie pas les autobiographies pour la vie de l'auteur si ? plutôt la manière dont c'est écrit, avec bcp de belles tournures de phrases, ou ché pas quoi !
J'aime pas les auobiographies que j'ai lu, (et que j'ai pas lu). Il est chiant ce Rousseau quand même !!!
"René" aussi c'était chiant, même si ce n'était pas une autobiographie, c'était pourri ... J'ai même pas fini ce livre alors qu'il ne fait pas bcp de page !


--------------------
Race : Humaine
Age : 15 ans
Statut :
Année : 1ère année
Animal : louveteau => Niji
Pouvoir : les pouvoirs de l'hiver
Ensi : 200
Hiriel Maevia
Directrice
Hiriel Maevia
1571 messages postés
   Posté le 09-04-2005 à 15:30:13   Voir le profil de Hiriel Maevia (Offline)   Répondre à ce message   http://359.alloforum.com   Envoyer un message privé à Hiriel Maevia   

Moi j'ai bien aimé le préambule de "Lambeaux" de Charles Juliet, reste à voir ce que peut donner le reste !


--------------------
Hiriel Maëvia
Mi-elfe mi-sorcière
Directrice de l'école
saison : printemps
animal : papillon réfugié dans son coeur
Maitrise le vent
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 09-04-2005 à 16:21:12   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Marpessa   

pour moi, une autobiographie, ça peut etre utile pour comprendre dans quel contexte personel un artiste à réaliser son oeuvre, mais c'est tout..


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Maelie
Nouvel élève
Maelie
129 messages postés
   Posté le 09-04-2005 à 20:52:15   Voir le profil de Maelie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Maelie   

Bien moi j'y vois de l'interêt aux autobiographies...
Je me sens d'attaque pour vous faire un ptit roman!
j'en ai certe pas lu bcp d'entières! enfin un peu plus cette année dont recemment la biographie de la faim de...ah naaan me souviens plus de son nom...arf ça m'énerve...(j'ai honte je suis en L en plus...bon le nom m'échappe, elle a aussi écrit stupeur et tremblements )..bon ça va me revenir!
Elle a une façon très spéciale de narrer sa vie...elle y met une grande légèreté et beaucoup d'humour...elle sais se voir d'un oeil critique et ne s'y décrit pas comme une martyre malgré les épreuves qu'elle a passé... on le lit comme un roman(euh là je suis surtout en train de faire de la pub pour le livre plutôt que de donner mon avis en général^^)

Par exemple j'ai lu l'autobiographie de Marie Nimier(intitulé la reine du silence) dont le père était un écrivain célèbre...cet écrit permet de voir cet écrivain sous un autre angle...on ne le voit plus comme un homme d'écriture mais comme un père de famille peu présent et loin de l'image idéalisé qu'il pouvait donner(en tant qu'écrivain assé recconnu)

(Hs: j'ai retrouvé le nom de l'auteur de la biographie de la faim^^ c'est Amélie Nothomb)

Les mots de Jean Paul Sartre...il m'a marqué ce livre...je trouve que les biographies donnent une dimension plus humaine des grands auteurs comme Sartres par exemple... Cet ouvrage permet de voir son enfance et de comprendre aussi pourquoi il est si à l'aise on va dire dans l'écriture de voir l'écrivain au delà de ses livres fictifs...

Pour un écrivain, comme vous l'avez déjà dit, cela lui permet d'effectuer une introspection et de faire le point sur sa vie... par exemple j'avais lu un truc de Chateaubriand dans la préface de Mémoires d'Outre Tombe je crois dans laquelle il cherchait à justifier les raisons qui l'on poussé à écrire ce récit autobiographique! Nottamment comme on la dire pour dire les choses qu'il a gardé en lui... ensuite pour donner une image de lui autre que celle que sa notoriété publique!

Je pense que les éditeurs d'aujourd'hui ne s'amuserons pas à publier des livres qui ne sont qu'un étalage de vie! Les autobiographies peuvent permettrent aux lecteurs de s'identifier au vécu de l'auteur et d'exercer son esprit critique sur de ce qui est sencé être le réel de la vie del'auteur et non de la simple fiction!

Ensuite... si les auteurs écrivent des autobiographies doivent normalement respecter le pacte autobiographique donc s'efforcer à ne raconter que la réalité! c'est chose presque impossible je pense! mais justement c'est ça qui aide à forgé l'esprit critique du lecteur qui doit lire l'oeuvre tout en sachant qu'il faudra faire la part des choses! et moi j'aime bcp la phrase de Chateaubrilland justement qui traite de la position du lecteur face à l'autobiographie
"Au reste si je me fait illusion sur moi, ce sera de bonne foi, et par cela même, on verra encore la vérité au fond de mes préventions personnelles"

Bon euh en fait c'est pas très clair tout ce que j'ai raconté! mais moi je prône les autobiographies^^ qui ne sont pas du simple racontage de vie! et je pense que beaucoup d'ouvrage de ce genre vont au delà de ça

Message édité le 09-04-2005 à 21:01:09 par Maelie
Inochi
Professeur PM
Nouvel élève
Inochi
614 messages postés
   Posté le 09-04-2005 à 23:05:57   Voir le profil de Inochi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Inochi   

Si si j'ai compris. Les termes que tu as employé, je les ai aussi vu en première, mais bon, c'est loin tout ça (à peine un an banane ! -__-)


--------------------
Race : Humaine
Age : 15 ans
Statut :
Année : 1ère année
Animal : louveteau => Niji
Pouvoir : les pouvoirs de l'hiver
Ensi : 200
Maelie
Nouvel élève
Maelie
129 messages postés
   Posté le 09-04-2005 à 23:17:23   Voir le profil de Maelie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Maelie   

lol merci Inochi! c'est rassurant de ce dire qu'au moins une personne aura réussit à me déchiffrer^^
Hiriel Maevia
Directrice
Hiriel Maevia
1571 messages postés
   Posté le 09-04-2005 à 23:20:04   Voir le profil de Hiriel Maevia (Offline)   Répondre à ce message   http://359.alloforum.com   Envoyer un message privé à Hiriel Maevia   

Ba moi bien sur j'ai compris
C'est ce que je pensais au fond de moi, mais tu ne nous a pas montré que l'autobiographie apportait qqch aux lecteurs


--------------------
Hiriel Maëvia
Mi-elfe mi-sorcière
Directrice de l'école
saison : printemps
animal : papillon réfugié dans son coeur
Maitrise le vent
Maelie
Nouvel élève
Maelie
129 messages postés
   Posté le 10-04-2005 à 11:24:12   Voir le profil de Maelie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Maelie   

lol si un pitit peu...pour l'esprit critique, et voir les auteurs sous un autre angle... mais bon c très brouillon ce que j'ai écrit^^
Xlatoc
Par la plume et par l'épée !
Directeur de l'été
Xlatoc
974 messages postés
   Posté le 10-04-2005 à 14:40:37   Voir le profil de Xlatoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xlatoc   

Va pour l'esprit critique, bien qu'il y ait d'autres moyens de le développer. Par contre, euh, voir les auteurs sous un autre angle... Sans doute y trouves-tu un intérêt, puisque tu es en L, mais moi aucun. Quand je lis, écoute, regarde une oeuvre, c'est l'oeuvre qui m'intéresse, pas l'auteur. Mais cela dit, ton point de vue sur la question se vaut, et il est fort probable que des trucs de Bio/Géol que je trouve très intéressant te paraissent vides de sens.


--------------------
Race : Raksheldar
Pouvoir : Feu spirituel
Ennemi personnel : JK-Rowling
Animal : tigre
Saison : Eté. Il parait.
Directeur de l'été, et accessoirement professeur de Pouvoirs et étude des saisons. D'écologie, aussi.
Lola Missely
Directrice du printemps
Lola Missely
757 messages postés
   Posté le 10-04-2005 à 14:48:05   Voir le profil de Lola Missely (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lola Missely   

Vous savez quoi??? Inochi est bête et méchante!!!


--------------------
Race > Sylphide
Statut > directrice et professeur de maitrise des pouvoirs du printemps, infirmière en chef
Animal > Zéphyr nommé Aja
Xlatoc
Par la plume et par l'épée !
Directeur de l'été
Xlatoc
974 messages postés
   Posté le 10-04-2005 à 15:33:57   Voir le profil de Xlatoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xlatoc   

Meuh nan, pourquoi tu dis ça ?


--------------------
Race : Raksheldar
Pouvoir : Feu spirituel
Ennemi personnel : JK-Rowling
Animal : tigre
Saison : Eté. Il parait.
Directeur de l'été, et accessoirement professeur de Pouvoirs et étude des saisons. D'écologie, aussi.
Lola Missely
Directrice du printemps
Lola Missely
757 messages postés
   Posté le 10-04-2005 à 16:18:37   Voir le profil de Lola Missely (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lola Missely   

Sur msn, elle veut pas me dire son nom, alors je lui ai dis que je dirai à ts le monde qu'elle est bête et méchante, elle était d'accord, alors je le fais!


--------------------
Race > Sylphide
Statut > directrice et professeur de maitrise des pouvoirs du printemps, infirmière en chef
Animal > Zéphyr nommé Aja
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20Page précédentePage suivante
 
 Ecole ESPRI  Hors sujet  Vos messages  Topic de floodNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum