Ecole ESPRI
Administrateurs : Hiriel Maevia, Lily, Lola Missely, Maelie, Maeril, Xlatoc
 
 Ecole ESPRI  La bibliothèque d'Espri  Les anciens cours 

 cours n°1

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
Membre désinscrit
   Posté le 21-11-2004 à 11:04:58   

(okay pas grave )
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 21-11-2004 à 12:17:35   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

"je voudrais pousser un petit coup de gueule!!! je vous avait demandé de faire un exposé, ceux qui ont assisté à mon cours sont plus fautifs à mon avis que ceux qui ne sont pas venus, car ils étaient au courant!!!
j'enleverai donc 20 points à Blachard, Sosuke et Noa s'il ne m'ont rien rendu d'ici une semaine!!!
d'autant plus que coragwen, qui n'a pas assité au cours, m'en a rendu un!!!
cette remarque ne concerne pas one angel et lily bellule, qui m'ont rendu de très bon devoir, et à qui je donne 43 point (équivalent de 17/20) à leur maison respective.
quand à Lana, tu es nouvelle, c'est normal que tu ne m'ait rien rendu pour l'instant. mais se serait bien que tu me rende quelquechose pour le weekend prochain.
bien entendu, les èleve qui ne sont pas venus à mon cours devront se justifier, sinon, ils feront perdre 15 points à leur maison!!

Message édité le 21-11-2004 à 12:18:48 par Marpessa


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Alassea
Nouvel élève
Alassea
159 messages postés
   Posté le 21-11-2004 à 18:35:50   Voir le profil de Alassea (Offline)   Envoyer un message privé à Alassea   

Alassea entra dans la salle de cours. Elle venait juste d'arriver à l'école, et ne voulait pas perdre une miette de l'enseignement des professeurs.
Elle sentit qu'elle arrivait pendant une petite crise, elle murmura un léger bonjour au professeur, et s'assit, comme si de rien n'était



--------------------
race : humaine
statut : élève de l'hiver
année : 1ère
animal : louveteau apellé Lindë
pouvoir : l'eau
Ensi : 200
Hiriel Maevia
Directrice
Hiriel Maevia
1571 messages postés
   Posté le 23-11-2004 à 09:45:26   Voir le profil de Hiriel Maevia (Offline)   http://359.alloforum.com   Envoyer un message privé à Hiriel Maevia   

(hj : les réclamations au professeur se font par mp !!!!)


--------------------
Hiriel Maëvia
Mi-elfe mi-sorcière
Directrice de l'école
saison : printemps
animal : papillon réfugié dans son coeur
Maitrise le vent
Membre désinscrit
   Posté le 25-11-2004 à 20:08:34   

(oui moi ça me gène pas de faire un exposé mais je c'est pas trop comment ça se passe j'ai pas rès bien compris)
Membre désinscrit
   Posté le 27-11-2004 à 18:56:52   

Elle entra
"Bonjour madame"
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 28-11-2004 à 03:22:06   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

"ok, je vais reexpliquer pour nos deux nouvelles élèves! je vous demande de faire un exposé sur le thème d'une guerre, ou d'un guerrier , dans la mythologie -n'importe laquelle, pas forcement la gréco romaine- ce résumé doit aller à l'essentiel, entre 10 et 20 lignes. je reprendrai ensuite les points importants en vous posants des questions, pour etre sure que vous ayez bien compris. J'ai répondu à ce que tu demandais Lana?"


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Alassea
Nouvel élève
Alassea
159 messages postés
   Posté le 28-11-2004 à 15:51:19   Voir le profil de Alassea (Offline)   Envoyer un message privé à Alassea   

Alassea approuva d'un signe de tête. Elle ferais cet exposé, dès qu'elle aurait un peu de temps libre, le plus vite possible. En attendant, elle suivait le cours


--------------------
race : humaine
statut : élève de l'hiver
année : 1ère
animal : louveteau apellé Lindë
pouvoir : l'eau
Ensi : 200
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 01-12-2004 à 14:06:40   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

Marpessa reprit :
"Ne vous inquietez pas les nouvelles, vous avez encore une semaine, jusqu'au samedi! Maintenant, j'espère que je pourrai véritablement commencer mon cours : nous allons commencer par la mythologie grecque, la plus connue.
Je vais deja vous parler des principaux acteurs de la mythologie : les Dieux.
Il y a d'abbord les dieux primitifs, la terre Gaia et Ouranos, le ciel. Leurs enfants sont les Titans. Les titans sont relativenment nombreux, parmi les plus célèbres, on a Prométhée, Epyméthée, Prothée, Nérée, Chronos, Rhéa, Atlas ... tous les descendants de titans sont égalements des titans. Sauf les enfants de Chronos et rhéa, et leurs descendants qui sont les olympiens. on peut noter que, au fil des générations de Dieux, ils sont devenus moins primitifs : Déméter, déesse des moissons, controle la terre, sa grand-mère. Avant les dieux étaient les éléments, alors qu'ensuite ils les controlaient.
On compte traditionnelement 12 Olympiens, meme si parmi eux certains ne vivent pas toujours sur l'olympe, et d'autres y vivent mais ne sont pas comptés.
Parmi les 12, ils y a les 6 enfants de chronos et rhéa : Hadès, Poséidon, Céres, Héra, Hestia et Zeus. viennent ensuite Apollon et Artemis (fils de zeus et Léto), Athéna (fille de zeus et mémosymné), Héphaistos et Ares (fils de zeus et héra), Hermès (fils de Zeus et maia).
Les autres habitants de l'Olympe sont vénus, son fils eros (avec son épouse psychée); ganymède, l'échanson de zeus, et hébé, la fille de zeus et héra.

j'espère que vous avez tout compris jusque là."
(je reprendrai samedi, là jsuis en cours, désolée mais j'ai écrit rapidement, vive les fotes de frappe!!!! En attendant, si vous avez le temps, vous pouvez faires des recherches sur leurs roles, attributs, attribut, temple principaux...)

Message édité le 01-12-2004 à 17:02:13 par Marpessa


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Lily
Professeur de survie
Lily
640 messages postés
   Posté le 01-12-2004 à 17:58:59   Voir le profil de Lily (Offline)   Envoyer un message privé à Lily   

(pas grave pour les fautes^^)
"oui tout compris"
one angel
Sans le I aimer serait AMER
Nouvel élève
one angel
295 messages postés
   Posté le 01-12-2004 à 22:26:16   Voir le profil de one angel (Offline)   Envoyer un message privé à one angel   

ok ok


--------------------
prénom : one Angel
race : ange
saison : été
statut : élève de la maison de l'été
année : 1ère
animal : phoenix appelé kiss
pouvoir : feu
Ensi : 200
Noa
L'ange Des Ténébres
Nouvel élève
Noa
95 messages postés
   Posté le 02-12-2004 à 19:25:30   Voir le profil de Noa (Offline)   http://noa92.skyblog.com/   Envoyer un message privé à Noa   

Zeus, dieu suprême des Hellènes, fils de Cronos et de Rhéa, époux de Héra. Il fut assimilé par les Romains sous le nom de Jupiter qui hérita de sa légende et de ses attributs.Les attributs ordinaires du dieu sont: le sceptre, l'aigle et le foudre.

Personnification du ciel clair, Zeus était le dieu souverain, père des dieux et des hommes, ordonnateur du monde. Il résidait le plus souvent dans son palais sur l'Olympe, au milieu des autres dieux célestes. Il présidait à tous les phénomènes atmosphériques ; par suite, il devint le dieu fécondant, protecteur des moissons et des fruits. Il était le dieu tout-puissant, dont la volonté était limitée seulement par les arrêts du Destin. Il présidait au maintien des lois, des sociétés humaines, des lois, des associations de tout genre : famille,fratrie, tribu, état, confédération, amphictyonie.
[img] http://www.cleveleys.co.uk/wonders/olympia/zeus.jpg [/img]


--------------------
[img] http://www.ultimatom.com/cerclenoir/images/Pentacle_a.gif [/img] Pas De PeiNe , Pas De HaiNe , C'est le JarDin D'edeN...
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 03-12-2004 à 22:33:45   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

je ne demandait rien sur les dieux (pour l'instant)!!!Je vous ait dit de chercher des renseignements pour que vous puissiez mieux comprendre mon cours. mais puisque tu as voulu le faire, pourquoi pas? je donne 5 points à ta maison (ça rattrapera un peu les points que je t'enlève pour ne pas avoir fait l'autre exposé).
Il manque des détails dans ce que tu dit, et il y des choses fausses et des choses pas très claires...

"Zeus était le dieu souverain, père des dieux et des hommes, ordonnateur du monde" ( les " _" c'est pour les citations, vous l'aurez compris)
je suis pas si d'accord que ça : dieu souverain, oui, mais pas dès le debut. et il n'a pas exactement tout pouvoir non plus (il ne peut pas se defaire d'un serment sur le styx par exemple). père des dieux et des hommes... les titans sont des dieux et existait aussi, ainsi que les hommes (dans certaines versions). Ordonnateur du monde, il faut se méfier. le monde avant lui connaissait un certain ordre, mais ce n'était pas le meme. il a permis un changement d'ordre, pas une création d'ordre. Il y a une chose dont on doit se méfier en mythologie, c'est l'influence de la religion chrétienne... cette vision de zeus ressemblerait presque à celle de Dieu (je ne fait aucun jugement en ce domaine, pour obeir au réglement du site). Par exemple, une prof m'a dit que si on se représentait Jésus comme brun au cheveux bouclés et longs, alors qu'on n'a quasiment rien pour savoir son visage, c'est que beaucoup l'ont identifié à Esculape, alias Asclépsios, dont on avait la description dans les mythes (et les statues).
"Il résidait le plus souvent dans son palais sur l'Olympe, au milieu des autres dieux célestes" Il me semble que parmis les Olypiens, certains sont loins d'etre celeste (Hades par exemple). Si on considère que les dieux célestes sont ceux qui habitent sur l'Olympe, alors il y a une contradiction : l'olympe est une montagne, donc ceux qui y vivent sont sur la terre, meme si c'est à une très très haute altitude.
"Personnification du ciel clair" (oui c'est pas dans l'ordre désolée) . Une question : comment à votre avis (tout le monde peut répondre) un dieux dont l'atribut est le foudre, donc un dieu qui se manifeste dans l'orage, peut il personnifier un ciel clair?
"Il présidait au maintien des lois, des sociétés humaines, des lois, des associations de tout genre : famille,fratrie, tribu, état, confédération, amphictyonie. " ça j'étais pas au courant!! C'est possible, mais en tout cas, je suis quasi certaine que quand il s'agit de la famille/fratrie, (ce sont les manes que l'ont prie, voire Héra, puisqu'elle est la déesse de la famille, en tat que l'épouse de Zeus). Quand à l'état, il me semble que, à Rome, cela dependait du feu sacré des Vestales, donc c'est la déesse vesta, en grec Hestia, qui veille sur la ville de Rome, donc sur l'état.
"amphictyonie." : c'est un mot tellement courant!!! Je ne sais pas ton age, mais en général, les gens de ce site sont trop jeune pour l'employer fréquemment (d'ailleurs moi c'est la première fois que je l'entend).Le fait que tu l'utilise comme ça me fait penser que tu as pompé tout ça, sans corriger. Je ne sait pas ce qui est le plus grave : que tu ait pompé, ou que tu n'ai pas vu qu'un truc clochait (donc que tu n'as meme pas fait gaffe à ce que tu a posté). Il faut que vous compreniez tous que la mythologie, (meme en hors jeu) est très importante. Elle fait partie de votre culture générale (pour vous donner un exemple, j'ai fait le sujet d'écriture d'invention au bac, parceque je ne savais faire ni un commentaire, ni une dissertation, et bien, il fallait écrire sur le thème de la guerre de Troie. J'ai recasé tout ce que je savais, et j'ai eut 17 alors que le prof m'a dit qu'avec l'invention, on dépassait rarement 13). Bref, je ne vous interdit pas d'aller chercher vos sources ailleurs, mais simplement de lire et comprendre ce que vous postez vous memes (et de faire preuve d'un peu d'honneté en citant vos sources) .
donc désolée Noa, mais pour l'intant, je reprend les 5 points que je t'avais mis au début.


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Alassea
Nouvel élève
Alassea
159 messages postés
   Posté le 04-12-2004 à 23:03:36   Voir le profil de Alassea (Offline)   Envoyer un message privé à Alassea   

Alassea suivait le cours. Elle essayait de suivre ce que disait son professeur, et nota tout, pour pouvoir le relire plus tard. Il était sur qu'elle ne pouvait pas tout comprendre à une seule écoute


--------------------
race : humaine
statut : élève de l'hiver
année : 1ère
animal : louveteau apellé Lindë
pouvoir : l'eau
Ensi : 200
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 04-12-2004 à 23:41:09   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

Marpessa, voyant que certains de ses élèves, notamment Alassea, fronçait des sourcils en ecrivant, ajouta :
"Si vous ne comprenez pas quelque chose, demandez moi. La mythologie est relativement compliquée, car elle concerne des religions anciennes. Vous avez plus de chances de comprendre si vous me demandez maintenant plutot que si vous attendez de relire vos cours, alors que je ne serais pas là pour vous expliquer. N'hésitez pas à posez des questions, surtout si elles sont stupides!! Car si vous posez des questions betes, ça veut dire que je n'ai pas bien fait mon boulot de prof, car je n'ai pas été assez claire dès le départ. "
Elle attendit un moment, regardant ses élèves.
"Pas de questions pour l'instant?"


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Alassea
Nouvel élève
Alassea
159 messages postés
   Posté le 04-12-2004 à 23:54:52   Voir le profil de Alassea (Offline)   Envoyer un message privé à Alassea   

Elle regarda son professeur, puis se décida à parler

"Et bien, je ne comprend pas vraiment pourquoi on parle tant de Zeus, alors qu'il n'est pas un des dieux primitifs.
On entend souvent plus parler de lui que de Gaïa et Ouranos"


--------------------
race : humaine
statut : élève de l'hiver
année : 1ère
animal : louveteau apellé Lindë
pouvoir : l'eau
Ensi : 200
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 05-12-2004 à 00:21:18   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

Marpessa sourit .
*Enfin quelqu'un qui réfléchit sur le sujet*
"Excellente question!! En fait, la mythologie grecque nous vient de l'Antiquité. A cette époque, les dieux qui étaient les plus vénérés étaient les olympiens, dont zeus était le chef. Ouranos et Gaia étaient surtout cités comme faisant partie de la généalogie de Zeus : ils permettent d'expliquer comment Zeus a pu naitre, et avoir accès au pouvoir supreme. d'ailleurs, je ne sais pas s'il y a eu un culte des dieux primitifs. Et puis les dieux, parfois, faisent partis d'un marché : si tu réalise mon souhait je te ferai construire un temple. dans ce cas, autant s'adresser au plus fort, et pas à celui qui a perdu le pouvoir.
de plus, les Olympiens, qui sont la 3ème voire la 4ème génération de dieux, sont plus évolués que les dieux primitifs. Ils sont comme améliorés par rapport à eux. Prier le ciel et prier celui qui controle le ciel, ça peut etre pareil au niveau du résultat, mais ce n'est pas la meme chose.
ai-je répondu à ta question?"


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Alassea
Nouvel élève
Alassea
159 messages postés
   Posté le 05-12-2004 à 00:47:57   Voir le profil de Alassea (Offline)   Envoyer un message privé à Alassea   

Alassea sourit, le seul point noir de la leçon s'était éclairci

"Oui, merci !"


--------------------
race : humaine
statut : élève de l'hiver
année : 1ère
animal : louveteau apellé Lindë
pouvoir : l'eau
Ensi : 200
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 05-12-2004 à 02:19:18   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

Marpessa lui rendit son sourire
"pas d'autres questions?"


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Alassea
Nouvel élève
Alassea
159 messages postés
   Posté le 05-12-2004 à 16:50:51   Voir le profil de Alassea (Offline)   Envoyer un message privé à Alassea   

Alassea hocha la tête, elle n'avait pas d'autres questions pour le moment


--------------------
race : humaine
statut : élève de l'hiver
année : 1ère
animal : louveteau apellé Lindë
pouvoir : l'eau
Ensi : 200
Anamari
Nouvel élève
Anamari
155 messages postés
   Posté le 05-12-2004 à 17:12:30   Voir le profil de Anamari (Offline)   Envoyer un message privé à Anamari   

(dois je venir maintenant au cour au ne faut t'in mieux pas que je vienne pour le prochain cour?)
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 05-12-2004 à 17:55:02   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

(viiens en cours de route, c'est pas grave , là je fais un cours pour présenter les dieux, et ensuite je ferais véritablement le cours sur les légendes qui les mettent en scène)


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Anamari
Nouvel élève
Anamari
155 messages postés
   Posté le 05-12-2004 à 18:02:30   Voir le profil de Anamari (Offline)   Envoyer un message privé à Anamari   

(ok merci!)

Anamari entra dans la salle discretement

"escusez moi je suis nouvelle et...désolée"

elle alla s'assoir discretement se demandant si elle avait raté beaucoup de choses
Alassea
Nouvel élève
Alassea
159 messages postés
   Posté le 07-12-2004 à 19:08:57   Voir le profil de Alassea (Offline)   Envoyer un message privé à Alassea   

Alassea regarda la nouvelle, puis se retourna, sans un sourire


--------------------
race : humaine
statut : élève de l'hiver
année : 1ère
animal : louveteau apellé Lindë
pouvoir : l'eau
Ensi : 200
Membre désinscrit
   Posté le 15-12-2004 à 15:54:30   

Il entra et alla s'assoir près d'une fenêtre
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
 
 Ecole ESPRI  La bibliothèque d'Espri  Les anciens cours  cours n°1Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum