Ecole ESPRI
Administrateurs : Hiriel Maevia, Lily, Lola Missely, Maelie, Maeril, Xlatoc
 
 Ecole ESPRI  La bibliothèque d'Espri  Les anciens cours 

 Cours n°4 : à quoi sert la mythologie??

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 06-03-2005 à 16:55:20   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

J'ai été surprise en voyant certains questionnaire du cours n°3 ...
Pour la première question, qui traitait des points communs entre les légendes, on m'a répondu :
-ça parle de héros grecs
- c'est le lien avec les dieux.

C'est comme si vous m'aviez répondue que ça parlait de mythologie (ce qui est normal pour une interro de mythologie nan?)

La réponse était que tout ces personnages se sont crus, où ont été supérieurs au Dieux. J'avais dit dans le cours n°2 qu'il s'agissait d'une des plus graves fautes chez les grecs anciens.
Quand à la question : pourquoi y a til autant de légende sur ce thème ? on m'a dit que c'était parcequ'il y avait beaucoup de héros grecs!!

En fait, c'est parceque la mythologie est un moyen "d'enseignement".

Je vais donc vous apprendre ce que la mythologie peut nous apprendre !!


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 06-03-2005 à 17:07:46   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

La mythologie rassemble l'ensemble des mythes d'une civilisation.

Qu'est ce qui différencie un mythe d'une légende?
un mythe, c'est une légende qui existe en plusieurs versions. les versions, sont différentes, mais ont un point commun : globalement, il s'agit de la meme histoire.
Car dans un mythe, ce qui compte, c'est le "squelette de l'histoire" et surtout l'enseignement que cette histoire apporte.

Cet enseignement peut etre de deux formes :
-dire comment se comporter.
-dire comment se sont formées les choses.

La première forme a été illustrée dans le cours n°3 ...
s'il n'y avait qu'une chose à retenir, ce serait celle ci : le monde est organisée, bien ordonnée, tout manquement aux lois divines ou humaines, bouleverse le monde, et risque de l'anéantir.
C'est parceque le monde est ordonné que les Dieux les plus "évolués" règnent.

La deuxième forme sera évoquée plus tard. il s'agit de tous les mythes de cosmogonie, de création du monde. ainsi que d'autres....
ils servent surtout à répondre à l'envie qu'à l'Homme de savoir comment se sont crées les choses, comment le monde fonctionne. pourquoi le soleil avance dans le ciel? Parce qu'appolon se trouve sur son char...

Quand vous vous trouvez face à un mythe, posez vous les questions suivantes :
- explication des origines, ou morale?
- si c'est morale : quel est la faute? quel est la punition?
-si c'est explication : dite ce que ça explique.

et c'est tout.
La mythologie est très simple, mais il faut savoir ce que l'on cherche.

(je continuerai ce cours le weekend prochain, cat j'i laissé mon dico de mythologie dans ma chambre à Dijon.. Nous étudierons comme je vous ait décrit quelque mythes. L'interro qui suivra sera un mythe à commenter.)


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Membre désinscrit
   Posté le 14-03-2005 à 14:05:23   

*Prend des notes*
Meli
@melie
Nouvel élève
Meli
55 messages postés
   Posté le 14-03-2005 à 18:55:21   Voir le profil de Meli (Offline)   Envoyer un message privé à Meli   

*Je vais prend des note*


--------------------
Prenom: Meli ou Melindah
race: sorciere
saison: eleve du primptemps
année: 1er année
animal: papillon
pouvoir: matrise du vent
ensi : 200
Alassea
Nouvel élève
Alassea
159 messages postés
   Posté le 18-03-2005 à 22:12:28   Voir le profil de Alassea (Offline)   Envoyer un message privé à Alassea   

Alassea prenait des notes, et demanda

"Vous dites que les dieux peuvent presque tout se permettre, les humains non, ce qui place les dieux, supérieurs aux humains.
Et l'existance d'un mythe lie les dieux aux humains.
Pourtant, des dieux, s'ils voulaient vraiment "punir" les humains ne se rabaisserais pas à leur niveau, et n'iraient pas jusqu'à venir sur terre pour corriger une erreur.
Enfin, d'après moi.
C'est ce que je trouve étrange."


--------------------
race : humaine
statut : élève de l'hiver
année : 1ère
animal : louveteau apellé Lindë
pouvoir : l'eau
Ensi : 200
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 19-03-2005 à 16:16:20   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

Tu as raison de trouver ça étrange. Parceque ça ne se passe pas comme cela. Regarde quelques statuts de Dieux.Hormis Arès et Athéna, qui sont apparentés à la guerre, aucun d'eux ne porte véritablement une arme. Les trois dieux les plus puissants peuvent frapper sans venir sur terre : Zeus lance des éclairs, Poseidon déclenche les tremblements de terres et Hadès n'a qu'à attendre que les gens meurent pour les avoir à sa merci...
L'époque où les Dieux venaient sur Terre s'apelle l'Age d'or, c'est un age de référence mythique, ou tout était alors possible. Mais ce temps est revolu. (une peu comme le jardin d'Eden dans la Bible). En général, si on commet une faute, soit on est puni sur le champ, par le justice des hommes (qui peuvent etre conseillés par les pretres) soit on ne l'est pas, mais on le payera très cher à sa mort... Les dieux sont immortels, ils sont au dessus du temps, devoir attendre 50 ans qu'un criminel meure, ça n'est rien...
j'au répondu à ta question? "


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Alassea
Nouvel élève
Alassea
159 messages postés
   Posté le 19-03-2005 à 16:28:51   Voir le profil de Alassea (Offline)   Envoyer un message privé à Alassea   

Alassea écouta attentivement

"Oui, merci"


--------------------
race : humaine
statut : élève de l'hiver
année : 1ère
animal : louveteau apellé Lindë
pouvoir : l'eau
Ensi : 200
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 23-03-2005 à 12:31:24   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

Très bien, en fait, je vais un peu changer mon système de notation : vous n'aurez plus de devoirs, sauf exceptionnellement, grosso modo un par trimestre (si on avait des trimestres bien sur). Par contre, votre participation sera notée. Elle l'a toujours été mais là elle sera encore plus importante. Ce ne sera pas la quantité de message posté qui comptera, mais la pertinance aussi. (et puis je veux favoriser ceux qui visitent le site régulièrement, et ils sont de plus en plus rares)

Je vais commencer tout de suite : je vais vous proposer une légende, à vous de l'interpreter.

La nymphe Echo était une des amies d'Héra. Elle bavardait sans arret avec elle. Zeus en profitait, car pendant que Echo occupait son épouse, il pouvait draguer les humaines de la terre. Il envoyait meme Echo exprès chez sa femme pour cela. Mais Héra s'en est rendue compte. Pour punir Echo, elle lui enleva le pouvoir de parler : celle ci ne pouvait que repeter le dernier mot qu'elle entendait. depuis, echo se balade dans les montagnes, et c'est sa voix qu'on entends quand "il y a de l'écho".

(bien entendu, ne postez pas, après une interprétation, des phrases comme : "je suis d'accord" : ça ne sert à rien, et ça ne montre pas que vous avez réflechi au sujet : c'est trop facile de se reposer sur les autres)


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Inochi
Professeur PM
Nouvel élève
Inochi
614 messages postés
   Posté le 23-03-2005 à 14:33:49   Voir le profil de Inochi (Offline)   Envoyer un message privé à Inochi   

Inochi était restée silencieuse depuis le début du cours, mais écoutait avec une grande attention. Après avoir lu la légende, elle se mit à réfléchir mais ne trouvait rien.

"S'il vous plait ? Est-ce que Echo savait que Zeus se servait d'elle ? Ou elle le faisait par consentement pour lui rendre service ?"


--------------------
Race : Humaine
Age : 15 ans
Statut :
Année : 1ère année
Animal : louveteau => Niji
Pouvoir : les pouvoirs de l'hiver
Ensi : 200
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 23-03-2005 à 14:40:02   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

"Elle le faisait en toute conscience de ce qui se passait, à la fin. au début, non, pas forcement"


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Lily
Professeur de survie
Lily
640 messages postés
   Posté le 23-03-2005 à 14:46:44   Voir le profil de Lily (Offline)   Envoyer un message privé à Lily   

"Mais pourquoi ne s'est elle jamais opposé à lui? Savait elle au moin que Zeus se rendait sur Terre dans le seul but de draguer ou était elle seulement naïve?"


--------------------
prénom : Lily
race : Demi elfe
saison : Printemps
statut : Professeur de survie
animal : Zéphyr du nom d'Ikki
pouvoir : contrôle l'élément de l'air et capacité elfique
Ensi:500
Inochi
Professeur PM
Nouvel élève
Inochi
614 messages postés
   Posté le 23-03-2005 à 14:55:36   Voir le profil de Inochi (Offline)   Envoyer un message privé à Inochi   

"Alors c'est normal qu'elle a été punie !!" s'exclama Inochi

"Alors, ce n'est pas une légende pour expliquer les origines du monde, donc il y a une morale à tirer de cette légende. Echo était en faute car elle était consciente de ce qu'elle faisait. Elle dupait Héra, et permettait ainsi à Zeus de se rendre sur terre. Si Zeus se rend sur terre, il ne bouleverse pas l'organisation du monde, car c'est un dieu, mais l'humaine qui s'unit à lui le fait, n'est-ce pas ?
Comme Echo était une pipelette, Héra lui retira l'usage de la parole. Mais j'ai encore une question, pourquoi lui a-t-elle permis de répéter la dernière phrase qu'elle entend ? Elle aurait pu tout simplement lui retirer entièrement le pouvoir de parler, non ?"


--------------------
Race : Humaine
Age : 15 ans
Statut :
Année : 1ère année
Animal : louveteau => Niji
Pouvoir : les pouvoirs de l'hiver
Ensi : 200
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 23-03-2005 à 15:16:45   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

"Ce n'est pas faux ce que tu dit, mais ce n'est pas tout à fait juste!!
Je n'ai pas choisi ce mythe pr hasard : il faut vous dire que tout n'est pas tout blanc, ou tout noir!! ...
Quand a ta question, qu'est ce qui est le pire? Quand tu fais un régime par exemple, c'est encore plus dur si tu vois les autres manger un gateau sous ton nez! Pour une piplette, c'est encore plus dur de savoir que l'on peut encore parler, mais pas de son propre fait."


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Inochi
Professeur PM
Nouvel élève
Inochi
614 messages postés
   Posté le 23-03-2005 à 15:26:19   Voir le profil de Inochi (Offline)   Envoyer un message privé à Inochi   

"Je compre,ds que ce ne soit pas tout à fait juste!! Chuis pas une experte moi!
Bon alors, si tout n'est pas blanc et tout n'est pas noir, alors tout est gris !!
Echo a peut-être aidé Zeus car elle était jalouse d'Héra. Non, en fait, je ne vois pas quelle morale on pourrait tirer de cette légende. Alors j'attendrai la réponse."


--------------------
Race : Humaine
Age : 15 ans
Statut :
Année : 1ère année
Animal : louveteau => Niji
Pouvoir : les pouvoirs de l'hiver
Ensi : 200
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 23-03-2005 à 15:40:40   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

Ce n'est pour ça que je parlait !!
je disait que tout n'est pas tout blanc ou tout noir, parceque ce mythe donne une morale (je vous laisse trouver) et il permet d'expliquer d'où vient le phénomène d'écho !!


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Lily
Professeur de survie
Lily
640 messages postés
   Posté le 23-03-2005 à 16:09:53   Voir le profil de Lily (Offline)   Envoyer un message privé à Lily   

*Echo... le phénomène de l'écho...*
"umm... Echo ne cessait de parler pour détourner la vigilance d'Héra et celle-ci lui enlève le pouvoir de la parole, la seule passion d'Echo, pour la punir. Elle ne peut donc que répeter les derniers mots qu'elle entend.... Tout ca pour la punir de bavarder sans cesse. La morale d'après moi se serai que parler sans cesse et pour ne rien dire peut vous nuire car sans le faire exprés on pourrait révéler des choses qui ne devrai pas être révéler. Et c'est ainsi qu'on fait référence à l'écho qui répète se que l'on dit."


--------------------
prénom : Lily
race : Demi elfe
saison : Printemps
statut : Professeur de survie
animal : Zéphyr du nom d'Ikki
pouvoir : contrôle l'élément de l'air et capacité elfique
Ensi:500
Inochi
Professeur PM
Nouvel élève
Inochi
614 messages postés
   Posté le 23-03-2005 à 17:13:29   Voir le profil de Inochi (Offline)   Envoyer un message privé à Inochi   

(humour ça te dit rien ? merdique ok, mais humour quand même ^^)

"Alors tu voudrais dire que c'est comme les rumeurs qui circulent ?
En tout cas, pour ma part, parler beaucoup, c'est pas si grave. C'est clair que si on raconte tout et n'importe quoi et qu'on ne sait pas se taire sur certaines choses, ça fait mal. C'est-à-dire si on balance tout ce que nous confie un ami. Mais parler pour ne rien dire, je le fais moi! Et ça n'a jamais tué personne, car je sais faire la différence entre ce qui peut être dit et ce que je dois garder secret."


--------------------
Race : Humaine
Age : 15 ans
Statut :
Année : 1ère année
Animal : louveteau => Niji
Pouvoir : les pouvoirs de l'hiver
Ensi : 200
Lily
Professeur de survie
Lily
640 messages postés
   Posté le 23-03-2005 à 17:17:43   Voir le profil de Lily (Offline)   Envoyer un message privé à Lily   

( ! lol^^ je sais je sais! Certains parle pour ne rien dire et savent se taire sur certaines choses mais d'autre non lol^^ )


--------------------
prénom : Lily
race : Demi elfe
saison : Printemps
statut : Professeur de survie
animal : Zéphyr du nom d'Ikki
pouvoir : contrôle l'élément de l'air et capacité elfique
Ensi:500
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 25-03-2005 à 23:56:39   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

Echo n'était pas si bete, elle bavardait, mais elle savait ce qu'elle disait....
je crois que vous vous égarez sur une fausse piste....


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Meli
@melie
Nouvel élève
Meli
55 messages postés
   Posté le 26-03-2005 à 17:33:47   Voir le profil de Meli (Offline)   Envoyer un message privé à Meli   

"La morale serait : Gardez un secret par un amie sur votre amie sans que vous lui disiez a votre amie pourrais se retourner contre vous"


--------------------
Prenom: Meli ou Melindah
race: sorciere
saison: eleve du primptemps
année: 1er année
animal: papillon
pouvoir: matrise du vent
ensi : 200
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 26-03-2005 à 20:47:15   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

Ce n'est pas ça du tout!!
Vous etes un peu trop "terre à terre".
N'oubliez pas qu'il s'agit d'un cours de mythologie. S'il s'agissait simplement de bavardages, les acteurs de ce mythe seraient des humains, pas de Dieux , ou une nymphe pour Echo.


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Inochi
Professeur PM
Nouvel élève
Inochi
614 messages postés
   Posté le 26-03-2005 à 20:58:13   Voir le profil de Inochi (Offline)   Envoyer un message privé à Inochi   

"Alors donnez nous la réponse. On a pas étudié beaucoup de mythes alors c'est peut-être normal qu'on ne trouve pas d'interprêtation la première fois.
C'est un peu bête ce que je vais dire (et tu pourras dire tout ce que tu voudras), mais j'aime bien la mythologie juste pour ses mythes que je connais à travers Saint Seiya par exemple. Je n'ai jamais cherché à comprendre et à chercher une quelconque signification à ces légendes. J'ai mes valeurs et je n'ai pas besoin d'aller chercher une morale dans la mythologie."


--------------------
Race : Humaine
Age : 15 ans
Statut :
Année : 1ère année
Animal : louveteau => Niji
Pouvoir : les pouvoirs de l'hiver
Ensi : 200
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 26-03-2005 à 21:16:06   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

"Dans ce sens, ça ne servirait à rien d'étudier la mythologie alors! Il suffirait de prendre un bouquin, le lire et c'est tout! Une étude, c'est justement voir ce qui se cache derrière, appronfondir les choses, enfin pour moi en tout cas.
La solution? La voici :
Crument, je pourrait dire ça par : "Faut pas se foutre de la gue*** des dieux!!" Héra n'est pas n'importe qui, c'est l'épouse de Zeus, certes, mais c'est aussi une déesse très puissante, et elle symbolise le mariage! Ce mythe, à mon avis, mais je peut me tromper, veut tout simplement montrer que, meme si on est une nymphe, il ne faut pas croire qu'on peut embobiner si facilement les Dieux!! Et si on est un humain, c'est encore plus dur! Si l'on attise la colère des Dieux, par un acte quelconque, il faut savoir que l'on ne s'en tirera pas facilement.
Vous avez des questions avant qu'on ne passe à une autre légende?"


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Inochi
Professeur PM
Nouvel élève
Inochi
614 messages postés
   Posté le 26-03-2005 à 22:28:29   Voir le profil de Inochi (Offline)   Envoyer un message privé à Inochi   

" 'Dans ce sens, ça ne servirait à rien d'étudier la mythologie alors!' -> oui, c'est ce que je disais
Sinon, j'ai pas de question. Tout est clair...comme de l'eau de roche."


--------------------
Race : Humaine
Age : 15 ans
Statut :
Année : 1ère année
Animal : louveteau => Niji
Pouvoir : les pouvoirs de l'hiver
Ensi : 200
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 27-03-2005 à 00:14:52   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

lol !!
ce que je voulais dire, par : " 'Dans ce sens, ça ne servirait à rien d'étudier la mythologie alors!' c'était : ça ne servirait à rien qu'il y ait un cours de mythologie dans ce forum.


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 Ecole ESPRI  La bibliothèque d'Espri  Les anciens cours  Cours n°4 : à quoi sert la mythologie??Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum