Ecole ESPRI
Administrateurs : Hiriel Maevia, Lily, Lola Missely, Maelie, Maeril, Xlatoc
 
 Ecole ESPRI  La bibliothèque d'Espri  Les anciens cours 

 cours n°3 : Quelques histoires

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 30-01-2005 à 02:31:29   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

dans plusieurs messages successifs, je vous raconterais quelques légendes (les différents posts, c'est pour bien les séparer.) Il y en a 11.
Méditez les biens. A la fin de ces légendes se trouvera un questionnaire, avec 10 questions. celles marquées d'une étoile ne seront notées que si une majorité d'élève n'a pas su répondre, ceux ayant répondus auront des points bonus.
cette epreuve sera sans doute du meme style que l'examen de mythologie. En effet le but des cours et de vous faire comprendre ce que la mythologie vous apporte, et vous enseigne, pas de vous faire recracher plein de légendes par coeur, ou pire, faire du copier coller.
(une remarque, n'hésitez pas à me donner les adresses des sites où vous trouvez des renseignements, on les ajoutera sur la liste de la bibliothèque)

Message édité le 30-01-2005 à 02:33:15 par Marpessa

Message édité le 30-01-2005 à 02:56:09 par Marpessa


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 30-01-2005 à 02:32:54   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

Asclepsios

Asclepsios était le fils d'Apollon et d'une mortelle. Sa mère osa tromper le dieu alors qu'elle était enceinte. Elle fut tuée par Artemis, tandis que Zeus foudroyait l'amant. Mais Appolon fut pris de pitié pour son fils : il le tira du ventre de sa mère alors que son corps allait etre brulé sur le bucher. Il le confia au centaure Chiron, qui lui apprit la chasse et la médecine.
Esculape soigna alors les gens. Il les soigna meme si bien que les Enfers meme ne se remplissaient plus! Hadès alla se plaindre à son frère, Zeus, qui foudroya Asclepsios.
Certaines versions s'arretent là, d'autre disent qu'Apollon s'est alors vengé sur les Cyclopes. Zeus permis alors a Asclepsios d'exercer son don, mais en tant que Dieu (venéré à Epidaure, avec le serpent pour embleme (c'est d'ailleurs de la qui vient le serpent dans les emblèmes de medecines) )

Message édité le 30-01-2005 à 02:42:37 par Marpessa


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 30-01-2005 à 02:46:34   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

Actéon


Actéon appartenait à la famille royale de Thèbes. Un jour alors qu'il partit àla chasse, il eut très soif après avoir couru logtemps après un gibier. il entra dans une grotte, où coulait une eau claire. Mais c'était la source préférée de la déesse Artemis, qui adorait y prendre son bain. Furieuse, elle l'aspergea de quelques gouttes d'eau. Actéon fut alors métamorphosé en cerf et fut ainsi égorgé ar ses propres chiens de chasse.


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 30-01-2005 à 02:51:41   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

Midas et Marsyas


Athéna inventa la flute, mais quand elle en jouant, elle devait soufler, ce qui ne la rendait pa belle, d'après elle. elle jeta l'instrument par terre. Marsyas arrive et la ramasse. Il en joue merveilleusement bien, et prétend rivaliser avec Appolon.
Un concours est alors organisé entre Appolon et Marsyas, arbitré par Midas et les Muses. Marsyas l'emporte. appolon, furieux, écorche vif le gagnant, accroche sa peau à un pin, et donne à Midas des oreilles d'anes.


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 30-01-2005 à 02:55:20   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

Arachné


Arachné était une paysanne, qui savait très bien filer les tissus.(les tisser)
Or, la meilleure tisserande des Dieux était Athéna. Mais meme les autres dieux étaient d'accord pour dire qu'Arachné était meilleure. Athéna, de rage, déchira le tissu de sa rivale et la frappa de sa navette (l'instrument pour filer). Blessée, Arachné voulu se pendre, mais, par pitié, Athena la métamorphosa en araignée.


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 30-01-2005 à 03:00:04   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

Icare


Icare était le fils de Dédale, le créateur du labyrynthe, en particulier de celui du roi Minos. Pour garder le secret sur le plan de ce labyrinthe, Minos fit enfermer le père et le fils dans le labyrinthe. Mais Dédale était très ingénieux, et il fabriqua des ailes avec de la cire et des plumes d'oiseaux (l labyinthe était à ciel ouvert).
ils s'enfuirent ainsi. Mais grisé par ce succès, Icare voula de plus en plus haut. Il s'approcha trop près du soleil, ce qui fit fondre ses ailes. Il tomba dans la mer, où il se noya.


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 30-01-2005 à 03:08:41   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

Phaeton

Phaéton était le fils d'Appollon et d'une mortelle. Quand il disait qui était son père, les enfants de son age se moquait de luiet le traitait de menteur. un jour, il alla au palais de son père, pour avoir la vérité.
Appollon lui dit qu'il est bien son fils, et que pour preuve, il jure sur le Styx qu'il exaucera un de ses souhaits. Phaeton demande alors a conduire le char du Soleil pour une journée, afin que tout le monde voit qu'il ne ment pas. appolon ne peut pas refuser, et le laisse partir. Mais phaeton n'arrive pas à maitriser les chevaux, et passe trop près de la terre, et la brule. voyant cela, Zeus le foudroie. Et ses restes tombent dans l'eau.


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 30-01-2005 à 03:13:48   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

Bellerophon

depuis tout petit, Belleroph voulait etre le plus fort. Pour cela, il doit dompter Pegase. Il va dans un sanctuaire, et après 2 jours et demi de jeune,il fait un reve : il pourra le dompter grace à un mors en or. bellerophon le trouve à coté de lui quand il se réveille. il sort du temple, et voitt pegase dans un champ.
Sur Pegase, il servira des causes justes : il tua ainsi la terrible chimère.
Mais un jour, il voudra aller sur pegase dans l'Olympe. Le cheval ailé le désarsonne alors et Bellerophon ne le verra plus jamais.


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 30-01-2005 à 03:21:46   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

Psychée


Psychée était la fille d'un roi. Elle était très belle, si belle que les gens de son pays commencerent à la venérer elle, et non plus Aphrodite. Psychée, ne voulait pas de cela, mais ne pouvait rien faire pour les en empecher. Aucun mari ne voulait de Psychée pour epouse, car ils estimaient ne pas la mériter. Voulant savoir à qui marier sa fille, le père consulta un oracle. La réponse fut souflée par Aphrodite : Psychée devra etre attaché sur une falaise au bord de la mer, et sera donnée ainsi en mariage à un horrible monstre marin. Les parents n'avaient pas d'autre choix que de le faire.
La déesse, quand à elle, alla chercher son fils Cupidon, pour que Psychée tombe vraiment amoureuse du monstre. mais voyant la jeune fille, Cupidon retourna la flèche contre lui meme. Il demanda au vent d'emporter Pschychée jusque dans son palais (à cupidon) et elle devint sa femme.

(pour cette histoire, il se passe encore des choses aprsè, mais cei est la partie la plus interressante, en ce qui concerne le sujet sur lequel je veux vous faire réflechir)

Message édité le 30-01-2005 à 03:21:58 par Marpessa


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 30-01-2005 à 03:26:18   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

Alcyone


Fille d'Eole, elle épouse Céyx, fils de l'astre du matin.
Leur bonheur conjugal est parfait, tellement parfait que Héra est jalouse. Elle les transforme en alcyons, des oiseaux marins, soumis aux tempetes. Un répit de deux fois sept jour leur est accordé, au moment du solstice d'hiver, pour élever leur petit.


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 30-01-2005 à 03:30:21   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

Ixion


Ixion est le fils d'un roi (lapythe) . il tombe amoureux d'Héra. Il s'unit à un nuage qui lui ressemble, Néphélé, croyant s'unir à la déesse. De cette union naitra Centauros, le père des centaures. Uxion sera puni par zeus, et condamné à tourner éternellement sur une roi, dans le tartare.


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 30-01-2005 à 03:32:05   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

Anchise


Anchise était un beau berger troyen. tellement beau qu'il s'unit à aphrodite elle meme, lui donnant un fils, Enée. mais il eut le malheur de s'en vanter, et la déesse le rendit aveugle.


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 30-01-2005 à 03:43:07   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

Voici donc les questions, à répondre par MP (avec l'énoncé de la question s'il vous plait) les questions avec des étoiles ne seront pas comptées en moins si peu de personnes les trouvent, mais auront un bonus pour les rares qui auront trouvés!!

1 - Quel est le point commun entre ces légendes?

2- Quelles fautes ont commis ces personnages? Pourquoi ce sont des fautes?

3-Pourquoi y a t il autant de légendes sur ce thème?

4- pourquoi, a votre avis, Psychée n'apas eut une fin malheureuse?

5- En vous basant sur ces exemples, vos connaissances, et votre logique, qu'elle est la différence entre les animaux, les humains et les Dieux?

6-**Pourriez vous citer un autre exemple de ce type (avec le meme point commun) dans la mythologie gecque?

7-* Pourriez vous trouvez des illustrations de ceci dans la vrai vie ?

8-A part Psychée et Esculape, citez d'autres personnes divinisées. Qu'ont elles fait pour l'etre?

9- regardez la fin de ces personnages. expliquez pour chacun d'eux pourquoi ils ont eu telle ou telle punition? (=pourquoi ils sont pas tous mort?)

10-** avez vous une remarque pertinante sur ces légendes, qui n'ont pas été abordées dans les questions précedentes?


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Inochi
Professeur PM
Nouvel élève
Inochi
614 messages postés
   Posté le 30-01-2005 à 10:28:04   Voir le profil de Inochi (Offline)   Envoyer un message privé à Inochi   

"J'ai une question. Qui est Esculape ? L'autre nom de Asclepios ?"


--------------------
Race : Humaine
Age : 15 ans
Statut :
Année : 1ère année
Animal : louveteau => Niji
Pouvoir : les pouvoirs de l'hiver
Ensi : 200
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 30-01-2005 à 12:59:10   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

oui oui, c'est cela!! Vu que les deux noms sont employés dans la mythologie grecque, je confonds !! En fait, Asclépsios est l'humain, fils d'Appolon, et il devient Dieux sous le nom d'Esculape, nom qu'il gardera chez les romains.


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Inochi
Professeur PM
Nouvel élève
Inochi
614 messages postés
   Posté le 07-02-2005 à 17:49:17   Voir le profil de Inochi (Offline)   Envoyer un message privé à Inochi   

J'étais en train de méditer et voilà, j'ai encore une question : est-ce que Arachné s'est vantée de tisser mieux qu'Athéna ?


--------------------
Race : Humaine
Age : 15 ans
Statut :
Année : 1ère année
Animal : louveteau => Niji
Pouvoir : les pouvoirs de l'hiver
Ensi : 200
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 07-02-2005 à 22:37:31   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

Oui oui, elle s'en est vantée
*si elle continue sur cette idée, elle va faire un exellent devoir*


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 15-02-2005 à 11:44:17   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

J'ai reçu quelques devoirs, (2) (pas celui d'Inochi).
Pour les deux, vous etes tombée à coté de ce que je voulais.
Je vais donc faire ce devoir avec vous. Comme ça vous saurez ce que je veux pour le prochain devoir... Je suis un peu sevère, car lily, tu as eut de bonnes idées, mais sans aller jusqu'au bout.....
Vous n'aviez besoin de rien pour ce devoirs, je vous avait tout donné et indiqué.... dans les cours précedents.


1 - Quel est le point commun entre ces légendes?
Ces légendes parlent toutes de l'hybriss, l'orgueil. Tous ces personnages sont ou se croivent supérieurs aux Dieux.


2- Quelles fautes ont commis ces personnages? Pourquoi ce sont des fautes?
J'ai dit dans mes cours précedents que l'orgueil est une des plus grandes fautes. En réalité, pour les grecs anciens, il n'existe qu'une seule faute : ne pas rester à sa place, à la place que l'étre humain occupe dans le monde, le cosmos.


3-Pourquoi y a t il autant de légendes sur ce thème?
ben, je viens de le dire : C'est la seule faute que l'on peut commetre, mais on peut la faire de différentes façons. ces légendes servent à metrent les gens en garde.

4- pourquoi, a votre avis, Psychée n'apas eut une fin malheureuse?
Parcequ'elle s'est rabaissée. elle n'était pas d'accord avec les gans qui la traitait en déesse. Quand l'oracle l'a "condamné à mort" elle a accepté la sentence des Dieux. quand sa "belle mère" Aphrodite lui a fait subir des épreuves, elle a tout accepté. elle a su rester à sa place malgré tout.

5- En vous basant sur ces exemples, vos connaissances, et votre logique, qu'elle est la différence entre les animaux, les humains et les Dieux?
Ces différences peuvent toutes se metre dans un tableau, d'après je ne sais plus quel professeur de théologie. Je vous demandait quelques exemples seulement : (les 3 colonnes, dans l'ordre, sont dieux humains animaux)
Immortalité : oui non non
Viande fumée cuite crue
Inceste oui non oui
Pouvoir illimité limité non
etc...
Si les hommes ne suivent pas les caractéristiques, soit en s'élevant, soit en s'abaissant, ils ne sont plus à leur place et doivent etre punis



6-**Pourriez vous citer un autre exemple de ce type (avec le meme point commun) dans la mythologie gecque?
il y a les Atrides : Tantale, Niobé,......


7-* Pourriez vous trouvez des illustrations de ceci dans la vrai vie ?
Je ne vous demandais pas des images de statues grecques!!! Par illustration, je voulais dire exemple.
Il y en a plusieurs : le titanic, très grand mais qui coule pour son premier voyage
Superman : l'acteur qui l'incarnait finit le dos brisé dans un fauteil roulant.....
Alexandre : il a conquis le mort, mais tombe mystérieusement malade de la peste (qui était considérée comme une maladie divine)
etc

8-A part Psychée et Esculape, citez d'autres personnes divinisées. Qu'ont elles fait pour l'etre?
Il y a Hercule, grace à ses exploits
Semelé, qui a donné un fils à Zeus
Leucothée aussi (mais il faudra clairement que tu me diesent ce qu'elle a fait lily)

9- regardez la fin de ces personnages. expliquez pour chacun d'eux pourquoi ils ont eu telle ou telle punition? (=pourquoi ils sont pas tous mort?)
c'est selon la gravité de leur actes, tous simplement. Si Bellerophon serait allé au bout , il aurait été tué. mais Pégase l'en a empeché, et lui a fait echapper à une terrible punition

10-** avez vous une remarque pertinante sur ces légendes, qui n'ont pas été abordées dans les questions précedentes?
C'était au cas où ....


voila, je voulais vous montrer que la mythologie, ce n'est pas uniquement raconter des histoires. Elles contiennent de précieux enseignements, et c'est ma tache de vous les enseigner.
je mettrais néanmoins de points au deux qui se sont donné la peine de répondre dans les temps.


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Inochi
Professeur PM
Nouvel élève
Inochi
614 messages postés
   Posté le 15-02-2005 à 11:57:13   Voir le profil de Inochi (Offline)   Envoyer un message privé à Inochi   

Ah mince ! Tu avais donné un délai ?? Tant pis...Chuis désolée, je comptais te les rendre avant la fin des vacances...Je sais, j'ai pas d'excuses...(à part mes 42 exos de maths mais bon...) désolée !


--------------------
Race : Humaine
Age : 15 ans
Statut :
Année : 1ère année
Animal : louveteau => Niji
Pouvoir : les pouvoirs de l'hiver
Ensi : 200
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 15-02-2005 à 12:04:04   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

C'est pas grave!!! Je n'avais pas explicitement donné de delai, mais bon...... je voulais passer à autre chose, car le forum marche un peu au ralenti en ce moment tu trouves pas??
(oui, on est soit occupé, soit parti en vacances)


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Inochi
Professeur PM
Nouvel élève
Inochi
614 messages postés
   Posté le 15-02-2005 à 12:43:54   Voir le profil de Inochi (Offline)   Envoyer un message privé à Inochi   

(Oui lest un peu mort en ce moment...)

T'aurais pu prévenir avant de mettre le corrigé, j'aurais pu t'envoyer ce que j'avais déjà rédigé. En tout cas, le cours m'aura servi. J'ai fait des recherches sur les différentes légendes pour en savoir plus...c'était...très intéressant
Je viens de lire le corrigé...il était dur quand même ton devoir..."les humains doivent rester à leur place"...j'aurai jamais pensé à ça.
Et pour la question des illustrations, j'avais pensé comme Lily et ????. Ptet que ta question était pas très claire.
Je rajouterai pour le titanic que le commandant voulait battre un record de vitesse. Le titanic était vu comme un paquebot qui ne pouvait couler. C'est pourquoi on n'a pas prévu beaucoup de canots de sauvetage... Encore l'orgueil...


--------------------
Race : Humaine
Age : 15 ans
Statut :
Année : 1ère année
Animal : louveteau => Niji
Pouvoir : les pouvoirs de l'hiver
Ensi : 200
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 15-02-2005 à 14:28:04   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

C'est pour ça que, cette fois, je ne mettrai pas de pénamités à ceux et celles qui ne me l'auront pas rendu!! Mais quand j'ai corrigé la première fois, puis la 2ème....... Je me suis dit que j'avais peut etre pas montré clairement ce que je voulais. Donc j'ai fait la correction de suite.
je ferai un 4ème cours cette semaine, dans le meme genre. Cette fois, ci, je préviendrai.
c'est pas que le questionnaire est dur, c'est juste qu'il ne suffit pas de raconter des légendes, il faut les interpreter. En fait, j'ai démarré en faisant des récits, c'était pour que tout le monde ait les bases.....
maintenant, nous passons aux choses sérieuses...
Par curiosité, envoie moi ce à quoi tu avais pensé par mp, je verais si je peut pas metre quelques points.....

Quand aux illustrations/exemples, il pourrait en avoir malheureusement un autre : Les etauts unis ne sont pas restés à leur place pour la guerre en Irak, maintenant, ils se font massacrer....


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
one angel
Sans le I aimer serait AMER
Nouvel élève
one angel
295 messages postés
   Posté le 15-02-2005 à 20:21:40   Voir le profil de one angel (Offline)   Envoyer un message privé à one angel   

(OH non!! voulais faire le devoir en plus j'avais commencé quelques questions.... c'est po juste )


--------------------
prénom : one Angel
race : ange
saison : été
statut : élève de la maison de l'été
année : 1ère
animal : phoenix appelé kiss
pouvoir : feu
Ensi : 200
Inochi
Professeur PM
Nouvel élève
Inochi
614 messages postés
   Posté le 15-02-2005 à 21:01:20   Voir le profil de Inochi (Offline)   Envoyer un message privé à Inochi   

(moi aussi one angel...bouhouhouhou... )

1 - Quel est le point commun entre ces légendes?
Les différents personnages (à l’exception de quelques uns) furent punis par les dieux, soit car ils avaient fait une mauvaise action, soit (et c’est plus souvent le cas) car ils ont été poussé par un péché, l’orgueil. Ils se sont vantés et pensaient rivaliser avec les dieux.

2- Quelles fautes ont commis ces personnages? Pourquoi ce sont des fautes?

3-Pourquoi y a t il autant de légendes sur ce thème?

4- pourquoi, a votre avis, Psyché n'a pas eut une fin malheureuse?
(ici, j’ai eu faux )
Psyché était plus belle que la déesse Aphrodite, pourtant déesse de la beauté. Mais contrairement aux autres, elle ne s’en est pas vantée.
Citation :

Psyché, ne voulait pas de cela, mais ne pouvait rien faire pour les en empêcher.


5- En vous basant sur ces exemples, vos connaissances, et votre logique, qu'elle est la différence entre les animaux, les humains et les Dieux?

6-**Pourriez vous citer un autre exemple de ce type (avec le même point commun) dans la mythologie grecque?

7-* Pourriez vous trouvez des illustrations de ceci dans la vrai vie ?
(j'ai pensé comme lily...)

8-À part Psyché et Esculape, citez d'autres personnes divinisées. Qu'ont elles fait pour l'être?
(ici je n’avais qu’un exemple, celui d’Héraclès, le plus connu, vu que chuis pas très calé en mythologie)
Héraclès est le fils de Zeus et d’une mortelle, Alcmène. Il est aussi détesté par d’Héra, la femme de Zeus, qui l’a poussé à tuer sa femme et ses enfants. Pour expier sa faute, il du accomplir des épreuves qu’on nomme les douze travaux d’Héraclès (d’Hercule). Puis il parcourut le monde et accomplit d’autres exploits. A sa mort, il fut aussitôt admis dans l’Olympe.

9- Regardez la fin de ces personnages. Expliquez pour chacun d'eux pourquoi ils ont eu telle ou telle punition? (=pourquoi ils sont pas tous mort?)
Asclépios put revenir à la vie en tant que Dieu sous l’apparence d’un serpent car il n’avait pas vraiment commis de faute.
(j'avais pas fini, je voulais les prendre cas par cas... c'était une mauvaise idée hein ? )

10-** Avez vous une remarque pertinente sur ces légendes, qui n'ont pas été abordées dans les questions précédentes?
Au départ, je pensais que le point commun entre ces légendes était la vantardise. (c'est pourquoi jtai demandé si Arachné s'était vanté de mieux tisser qu'Athénas). Mais j'avais aussi dans la tête que les dieux étaient trop jaloux !!
En fait, je n’ai pas de remarque pertinente, seulement des questions.
Donc d'après ton corrigé, ces différentes légendes ont pour point commun l’orgueil des différents personnages. Mais je ne vois pas en quoi Actéon par exemple a commis une faute. Il ne l’a pas fait exprès nan ? D’être entré dans la grotte où Artémis prenait son bain ? Pareil pour Alcyone, qu’a-t-elle fait pour avoir été punie par Héra ? Parmi ces légendes, est-ce qu’on ne peut pas dire que c’est les dieux qui ne veulent pas que de simples humains les égalent ou même les surpassent ?
En lisant ces légendes, je me demandais si quelques légendes parmi ceux-là n'illustraient pas la jalousie des dieux et le fait qu'ils veulent être absolument au dessus de tout.
(jalousie d'Appolon paske MArsyas jouait de son instrument mieux que lui, jalousie d'Athéna paske Arachné tissait mieux qu'elle, jalousie d'Aphrodite paske Psyché était plus belle qu'elle, jalousie d'Héra paske le couple Alcyone-Céyx est trop parfait)


--------------------
Race : Humaine
Age : 15 ans
Statut :
Année : 1ère année
Animal : louveteau => Niji
Pouvoir : les pouvoirs de l'hiver
Ensi : 200
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 15-02-2005 à 22:42:00   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

Tu peut m'envoyer tes réponses aussi one angel, ça fera des bonus.

Certes, les dieux paraissent jaloux, à nos yeux...
Aux yeux des grecs anciens , surpasser un dieu, ou se trouver dans le meme endroit qu'un dieu sans que ce dernier ne l'ait autorisé, est deja une faute, car l''humain n'est plus à sa place. Meme si l'humain ne le savait pas, il sort quand meme de son role, et déstabilise l'univers. C'est comme, pour nous, quand on commet un homicide involontaire. L'accusé à pas fait exprès, mais il l'a tué quand meme....


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Ecole ESPRI  La bibliothèque d'Espri  Les anciens cours  cours n°3 : Quelques histoiresNouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum