Ecole ESPRI
Administrateurs : Hiriel Maevia, Lily, Lola Missely, Maelie, Maeril, Xlatoc
 
 Ecole ESPRI  La bibliothèque d'Espri  Les anciens cours 

 Cours n°4 : à quoi sert la mythologie??

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
Inochi
Professeur PM
Nouvel élève
Inochi
614 messages postés
   Posté le 27-03-2005 à 12:03:14   Voir le profil de Inochi (Offline)   Envoyer un message privé à Inochi   

"Ah nan!! J'ai dit ça, mais ça m'intéresse toujours !!! Vas-y, donne nous une autre légende, chuis motivée !!"


--------------------
Race : Humaine
Age : 15 ans
Statut :
Année : 1ère année
Animal : louveteau => Niji
Pouvoir : les pouvoirs de l'hiver
Ensi : 200
Lily
Professeur de survie
Lily
640 messages postés
   Posté le 27-03-2005 à 13:11:09   Voir le profil de Lily (Offline)   Envoyer un message privé à Lily   

"Moi aussi j'attends la legende suivante. Pour moi la mythologie c'est très interressant alors s'il n'y avait pas un cour sur la mythologie sur ce forum ca serai triste (lol). "


--------------------
prénom : Lily
race : Demi elfe
saison : Printemps
statut : Professeur de survie
animal : Zéphyr du nom d'Ikki
pouvoir : contrôle l'élément de l'air et capacité elfique
Ensi:500
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 27-03-2005 à 14:32:28   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

"très bien!
Clytie était une jeune fille. Elle était amoureuse du soleil. Mais Apollon/Phoebus ne voulait pas d'elle. (Phoebus était le dieu soleil, avant d'etre assimilé à Appolon, son nom veut dire "le brillant", sa soeur,la lune, s'apelle Phoebe et a été assimilé à Artemis). Il la transforma en tournesol. Depuis, elle suit sa course, tout les jours."


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Lily
Professeur de survie
Lily
640 messages postés
   Posté le 01-04-2005 à 16:16:27   Voir le profil de Lily (Offline)   Envoyer un message privé à Lily   

"Elle suit sa course tous les jours? Je ne comprend pas trop cette phrase."


--------------------
prénom : Lily
race : Demi elfe
saison : Printemps
statut : Professeur de survie
animal : Zéphyr du nom d'Ikki
pouvoir : contrôle l'élément de l'air et capacité elfique
Ensi:500
Inochi
Professeur PM
Nouvel élève
Inochi
614 messages postés
   Posté le 01-04-2005 à 19:16:39   Voir le profil de Inochi (Offline)   Envoyer un message privé à Inochi   

"Le soleil se déplace au cours de la journée. Le matin, le soleil se lève à l'Est, à midi il est haut dans le ciel, et le soir il se couche à l'Ouest. On appelle ça la course du soleil. Donc, elle regarde le soleil au différents moments de la journée. Elle suit le soleil quoi "

(je vais y réfléchir un peu pour l'interprétation de cette légende)


--------------------
Race : Humaine
Age : 15 ans
Statut :
Année : 1ère année
Animal : louveteau => Niji
Pouvoir : les pouvoirs de l'hiver
Ensi : 200
Lily
Professeur de survie
Lily
640 messages postés
   Posté le 02-04-2005 à 14:22:19   Voir le profil de Lily (Offline)   Envoyer un message privé à Lily   

"ah d'accord merci! Maintenant je comprends"


--------------------
prénom : Lily
race : Demi elfe
saison : Printemps
statut : Professeur de survie
animal : Zéphyr du nom d'Ikki
pouvoir : contrôle l'élément de l'air et capacité elfique
Ensi:500
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 03-04-2005 à 16:37:35   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

"Je vous conseille de travailler un peu ces interprétations : je vous ferai passer des examens pendant les vacances, sans doute au tout début, et il s'agira d'interpreter une légende....
ce cours vous donne de l'entrainement, alors si vous n'en profitez pas......."


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Lily
Professeur de survie
Lily
640 messages postés
   Posté le 04-04-2005 à 19:27:04   Voir le profil de Lily (Offline)   Envoyer un message privé à Lily   

"Clytie était amoureuse du Soleil mais lui ne voulait pas d'elle et la transforma en tournesol. La faute de Clytie était-ce d'être tombée amoureuse du Soleil? "


--------------------
prénom : Lily
race : Demi elfe
saison : Printemps
statut : Professeur de survie
animal : Zéphyr du nom d'Ikki
pouvoir : contrôle l'élément de l'air et capacité elfique
Ensi:500
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 04-04-2005 à 20:43:25   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

"propose une explication, pas des questions parceque tu n'est pas sure. mieux vaut se planter carrement plutot qu'à moitié... surtout que tu es sur la bonne voie"


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Inochi
Professeur PM
Nouvel élève
Inochi
614 messages postés
   Posté le 04-04-2005 à 21:03:53   Voir le profil de Inochi (Offline)   Envoyer un message privé à Inochi   

"Bon allez jme lance (n'empêche, c'est assez dur là !!)
1) On n'a pas le droit de tomber amoureux d'un dieu !! (ok, jdec)
2) Cyltie aimait le soleil, mais lui n'était pas du tout attiré par elle. Il décida de la changer en tournesol pour qu'elle arrête de le regarder bête, mais comme il avait pitié, il l'a transformée en cette fleur qui est sans cesse tournée vers le soleil, plus communément appelé tournesol
Tu voudrais pas nous donner des pistes ? Par exemple en nous posant des questions ?"


--------------------
Race : Humaine
Age : 15 ans
Statut :
Année : 1ère année
Animal : louveteau => Niji
Pouvoir : les pouvoirs de l'hiver
Ensi : 200
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 04-04-2005 à 21:34:06   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

c'est pas la peine!! tu as trouvé!! Quand on est mortelle, on doit pas tomber amoureuse d'un dieu, sauf si c'est le Dieu qui vient te draguer!!! sinon, tu es hors de ta catégorie!!
maintenant, il faut que je trouve une nouvelle légende, mais je ferais ça demain.
Au fait, il y aura des points donnés en fonction de la participation


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Inochi
Professeur PM
Nouvel élève
Inochi
614 messages postés
   Posté le 04-04-2005 à 22:18:10   Voir le profil de Inochi (Offline)   Envoyer un message privé à Inochi   

"Ouuuaaaiiis !!!" cria Inochi, folle de joie d'avoir trouver la réponse !!


--------------------
Race : Humaine
Age : 15 ans
Statut :
Année : 1ère année
Animal : louveteau => Niji
Pouvoir : les pouvoirs de l'hiver
Ensi : 200
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 05-04-2005 à 21:02:02   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

Bon alors une nouvelle légende :

Pygmalion était un sculpteur très doué, très passioné. Il consacrait tout son temps à la sculpture, et les femmes ne l'interessaient pas.
Il essayait de faire une statut de la femme parfaite, et avec du temps, il y parvint. Il devint alors fou amoureux de ce qu'il avait crée! Il comença à l'habiller, puis à la mettre à table avec lui, et meme à la coucher dans son lit!!
Désespéré que sa statue reste de marbre, il alla au sanctuaire d'Aphrodite (je ne sais plus lequel : je vous dit la légende de mémoire), et il lui demanda quoi faire.
La déesse lui dit de rentrer chez lui.
En rentrant, sa statue était aparement pareille, mais ses joues semblaient plus rose, et elle commença à s'animer.... elle était vivante!!
Elle fut nommée Galatée.
Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants..... lol!!

Question bonus : connaissez vous une histoire qui s'en aproche?
et bien sur, n'oubliez pas l'interprétation!


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Inochi
Professeur PM
Nouvel élève
Inochi
614 messages postés
   Posté le 05-04-2005 à 23:02:47   Voir le profil de Inochi (Offline)   Envoyer un message privé à Inochi   

(lol, justement hier, j'ai lu la légende de Pygmalion )

Oui, l'histoire me rappelle celle de Pinocchio qui devient un ptit garçon à la fin de l'histoire. Mais je croyais que la morale dans Pinocchio, c'était de ne pas mentir. Donc je ne vois pas trop le rapport avec la légende de Pygmalion. Ah peut-être que ...
Bah, Gepetto a fabriqué Pinocchio parce qu'il ne voulait plus être seul ... Et pis finalement Pinocchio prend vie et il est tout content, il s'attache à son nouveau fils. Et Pygmalion non plus ne voulait plus être seul Non ? Il s'est attaché à sa statue, et ne voulait pas qu'elle reste de mabre, tout comme Gepetto qui désirait que le pantin devienne un vrai petit garçon (ou c Pinocchio qui le voulait ?)


--------------------
Race : Humaine
Age : 15 ans
Statut :
Année : 1ère année
Animal : louveteau => Niji
Pouvoir : les pouvoirs de l'hiver
Ensi : 200
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 06-04-2005 à 13:14:14   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

oui, Pinoccio est bien une interprétation de Pygmalion...
maintenant, passe à l'interprétation... cherche un lien possible avec les dieux, la façon de se comporter etc...;


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Alassea
Nouvel élève
Alassea
159 messages postés
   Posté le 06-04-2005 à 13:42:28   Voir le profil de Alassea (Offline)   Envoyer un message privé à Alassea   

"Mais dans Pinocchio, Gepetto ne s'interesse pas seulement à son pantin, il a d'autres passions, alors qu'apparemment Pygmalion n'en a qu'une"


--------------------
race : humaine
statut : élève de l'hiver
année : 1ère
animal : louveteau apellé Lindë
pouvoir : l'eau
Ensi : 200
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 06-04-2005 à 13:48:11   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

C'est une interprétation, pas une copie conforme. (et je sais pas trop : je connais que le dessin animé de Disney)


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Inochi
Professeur PM
Nouvel élève
Inochi
614 messages postés
   Posté le 06-04-2005 à 13:54:40   Voir le profil de Inochi (Offline)   Envoyer un message privé à Inochi   

"Pygmalion n'est pas un dieu, sa statue non plus. Donc il a bien le droit d'être amoureux d'elle, il reste à sa place. Aphrodite a donné vie à sa statue, peut-être parce qu'elle estimait que Pygmalion le méritait. C'est pas comme s'il était amoureux d'une déesse."


--------------------
Race : Humaine
Age : 15 ans
Statut :
Année : 1ère année
Animal : louveteau => Niji
Pouvoir : les pouvoirs de l'hiver
Ensi : 200
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 06-04-2005 à 14:00:53   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

(pas mal, c'est l'idée, mais avance encore d'un pas sur le chemin)
alors dans ce cas, pourquoi la déesse a estimé qu'il le méritait? Pourquoi elle ne donne pas la vie à n'importe qu'elle oeuvre?

(indice : Pygmallion était malhureux que sa statue ne soit pas vivante; cherchez un peu dans son attitude/comportement)


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Inochi
Professeur PM
Nouvel élève
Inochi
614 messages postés
   Posté le 06-04-2005 à 14:16:06   Voir le profil de Inochi (Offline)   Envoyer un message privé à Inochi   

"C'est peut-être la statue sur laquelle il a consacré le plus de temps. Et donc il a passé tellement de temps avec cette statue qu'il s'est attaché à elle. Il était passioné. C'est la seule chose qu'il aimait. Ses sentiments étaient sincères et profonds. Avant, il ne s'intéressait pas du tout aux femmes. Voilà pourquoi il le méritait. Nan ... ? "


--------------------
Race : Humaine
Age : 15 ans
Statut :
Année : 1ère année
Animal : louveteau => Niji
Pouvoir : les pouvoirs de l'hiver
Ensi : 200
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 06-04-2005 à 14:58:26   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

C'est bizarre qu'une déesse de l'amour entre un homme et une femme, approuve la passion d'un scupteur et de sa statue......
Mais c'est quand meme à peu près ça :
Il est effectivement resté à sa place, et ne s'est jamais cru supérieure.
Je crois (mais c'est mon idée personnelle) que la raison pour laquelle Aphrodite l'a reconpensé, c'est parcequ'il aimait véritablement sa statue, mais qu'il savait pertinament que c'était impossible. voila pourquoi il était malheureux.
Et au lieu de se lamenter, il a été voir l'oracle d'Aphrodite, ce qui est un signe de piété (un signe de sa croyance).
Plus simplement, c'est peut etre parcequ'il a réussi une oeuvre parfaite, aussi parfaite que si un dieu l'avait crée, mais qu'il n'en a pas profité pour se montrer supérieur. il a gardé la bonne attitude, d'où sa récompense.
Des questions jusque là ?


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Lily
Professeur de survie
Lily
640 messages postés
   Posté le 06-04-2005 à 20:13:50   Voir le profil de Lily (Offline)   Envoyer un message privé à Lily   

"non non aucune. Maintenant je comprend.." pensive


--------------------
prénom : Lily
race : Demi elfe
saison : Printemps
statut : Professeur de survie
animal : Zéphyr du nom d'Ikki
pouvoir : contrôle l'élément de l'air et capacité elfique
Ensi:500
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 07-04-2005 à 17:52:38   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

"C'est bien, à partir du moment où on as l'étincelle, le feu démarre tout seul ensuite.
Une dernière, les prochaine seront pour les examens.

Marpessa était une mortelle. Elle était courtisée par deux personnes : Un mortel, et le Dieu Apollon lui même. Elle préfera le mortel, car on dit qu'elle craignait que le dieu ne l'aime plus quand elle serai vieille.
Marpessa est considéré comme l'exemple de la sagesse chez les mortels, pourquoi? "


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Meli
@melie
Nouvel élève
Meli
55 messages postés
   Posté le 07-04-2005 à 19:31:33   Voir le profil de Meli (Offline)   Envoyer un message privé à Meli   

" Car elle prefere le mortel au dieux car elle a peur que le dieux ne l'aime plus quand t-elle serait vieille donc elle a ete sage de ne plus aimé le dieu car il la trouverai moche plus tard


--------------------
Prenom: Meli ou Melindah
race: sorciere
saison: eleve du primptemps
année: 1er année
animal: papillon
pouvoir: matrise du vent
ensi : 200
Inochi
Professeur PM
Nouvel élève
Inochi
614 messages postés
   Posté le 07-04-2005 à 19:37:56   Voir le profil de Inochi (Offline)   Envoyer un message privé à Inochi   

"On a vu que les mortels ne doivent pas tomber amoureux d'un dieu, sauf si c'est le dieu qui vient séduire. Ici, c'est le Dieu Appollon qui courtise une mortelle. Donc Marpessa reste à sa place, ce n'est pas elle qui est amoureuse de lui. Elle aurait pu aller avec Appollon, mais préféra le mortel, elle n'a pas quitté sa place de mortelle. Elle avait cette chance d'être avec un dieu, mais ne la pas prise. C'est une preuve de sagesse. Elle n'était déjà pas hors de sa catégorie, mais en restant avec le mortel, est-ce qu'on ne peut pas dire qu'elle est doublement restée à sa place ? Ché pas si c'est très français "


--------------------
Race : Humaine
Age : 15 ans
Statut :
Année : 1ère année
Animal : louveteau => Niji
Pouvoir : les pouvoirs de l'hiver
Ensi : 200
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
 
 Ecole ESPRI  La bibliothèque d'Espri  Les anciens cours  Cours n°4 : à quoi sert la mythologie??Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum