Sujet :

Cours n°4 : à quoi sert la mythologie??

Marpessa
   Posté le 06-03-2005 à 16:55:20   

J'ai été surprise en voyant certains questionnaire du cours n°3 ...
Pour la première question, qui traitait des points communs entre les légendes, on m'a répondu :
-ça parle de héros grecs
- c'est le lien avec les dieux.

C'est comme si vous m'aviez répondue que ça parlait de mythologie (ce qui est normal pour une interro de mythologie nan?)

La réponse était que tout ces personnages se sont crus, où ont été supérieurs au Dieux. J'avais dit dans le cours n°2 qu'il s'agissait d'une des plus graves fautes chez les grecs anciens.
Quand à la question : pourquoi y a til autant de légende sur ce thème ? on m'a dit que c'était parcequ'il y avait beaucoup de héros grecs!!

En fait, c'est parceque la mythologie est un moyen "d'enseignement".

Je vais donc vous apprendre ce que la mythologie peut nous apprendre !!
Marpessa
   Posté le 06-03-2005 à 17:07:46   

La mythologie rassemble l'ensemble des mythes d'une civilisation.

Qu'est ce qui différencie un mythe d'une légende?
un mythe, c'est une légende qui existe en plusieurs versions. les versions, sont différentes, mais ont un point commun : globalement, il s'agit de la meme histoire.
Car dans un mythe, ce qui compte, c'est le "squelette de l'histoire" et surtout l'enseignement que cette histoire apporte.

Cet enseignement peut etre de deux formes :
-dire comment se comporter.
-dire comment se sont formées les choses.

La première forme a été illustrée dans le cours n°3 ...
s'il n'y avait qu'une chose à retenir, ce serait celle ci : le monde est organisée, bien ordonnée, tout manquement aux lois divines ou humaines, bouleverse le monde, et risque de l'anéantir.
C'est parceque le monde est ordonné que les Dieux les plus "évolués" règnent.

La deuxième forme sera évoquée plus tard. il s'agit de tous les mythes de cosmogonie, de création du monde. ainsi que d'autres....
ils servent surtout à répondre à l'envie qu'à l'Homme de savoir comment se sont crées les choses, comment le monde fonctionne. pourquoi le soleil avance dans le ciel? Parce qu'appolon se trouve sur son char...

Quand vous vous trouvez face à un mythe, posez vous les questions suivantes :
- explication des origines, ou morale?
- si c'est morale : quel est la faute? quel est la punition?
-si c'est explication : dite ce que ça explique.

et c'est tout.
La mythologie est très simple, mais il faut savoir ce que l'on cherche.

(je continuerai ce cours le weekend prochain, cat j'i laissé mon dico de mythologie dans ma chambre à Dijon.. Nous étudierons comme je vous ait décrit quelque mythes. L'interro qui suivra sera un mythe à commenter.)
Membre désinscrit
   Posté le 14-03-2005 à 14:05:23   

*Prend des notes*
Meli
   Posté le 14-03-2005 à 18:55:21   

*Je vais prend des note*
Alassea
   Posté le 18-03-2005 à 22:12:28   

Alassea prenait des notes, et demanda

"Vous dites que les dieux peuvent presque tout se permettre, les humains non, ce qui place les dieux, supérieurs aux humains.
Et l'existance d'un mythe lie les dieux aux humains.
Pourtant, des dieux, s'ils voulaient vraiment "punir" les humains ne se rabaisserais pas à leur niveau, et n'iraient pas jusqu'à venir sur terre pour corriger une erreur.
Enfin, d'après moi.
C'est ce que je trouve étrange."
Marpessa
   Posté le 19-03-2005 à 16:16:20   

Tu as raison de trouver ça étrange. Parceque ça ne se passe pas comme cela. Regarde quelques statuts de Dieux.Hormis Arès et Athéna, qui sont apparentés à la guerre, aucun d'eux ne porte véritablement une arme. Les trois dieux les plus puissants peuvent frapper sans venir sur terre : Zeus lance des éclairs, Poseidon déclenche les tremblements de terres et Hadès n'a qu'à attendre que les gens meurent pour les avoir à sa merci...
L'époque où les Dieux venaient sur Terre s'apelle l'Age d'or, c'est un age de référence mythique, ou tout était alors possible. Mais ce temps est revolu. (une peu comme le jardin d'Eden dans la Bible). En général, si on commet une faute, soit on est puni sur le champ, par le justice des hommes (qui peuvent etre conseillés par les pretres) soit on ne l'est pas, mais on le payera très cher à sa mort... Les dieux sont immortels, ils sont au dessus du temps, devoir attendre 50 ans qu'un criminel meure, ça n'est rien...
j'au répondu à ta question? "
Alassea
   Posté le 19-03-2005 à 16:28:51   

Alassea écouta attentivement

"Oui, merci"
Marpessa
   Posté le 23-03-2005 à 12:31:24   

Très bien, en fait, je vais un peu changer mon système de notation : vous n'aurez plus de devoirs, sauf exceptionnellement, grosso modo un par trimestre (si on avait des trimestres bien sur). Par contre, votre participation sera notée. Elle l'a toujours été mais là elle sera encore plus importante. Ce ne sera pas la quantité de message posté qui comptera, mais la pertinance aussi. (et puis je veux favoriser ceux qui visitent le site régulièrement, et ils sont de plus en plus rares)

Je vais commencer tout de suite : je vais vous proposer une légende, à vous de l'interpreter.

La nymphe Echo était une des amies d'Héra. Elle bavardait sans arret avec elle. Zeus en profitait, car pendant que Echo occupait son épouse, il pouvait draguer les humaines de la terre. Il envoyait meme Echo exprès chez sa femme pour cela. Mais Héra s'en est rendue compte. Pour punir Echo, elle lui enleva le pouvoir de parler : celle ci ne pouvait que repeter le dernier mot qu'elle entendait. depuis, echo se balade dans les montagnes, et c'est sa voix qu'on entends quand "il y a de l'écho".

(bien entendu, ne postez pas, après une interprétation, des phrases comme : "je suis d'accord" : ça ne sert à rien, et ça ne montre pas que vous avez réflechi au sujet : c'est trop facile de se reposer sur les autres)
Inochi
   Posté le 23-03-2005 à 14:33:49   

Inochi était restée silencieuse depuis le début du cours, mais écoutait avec une grande attention. Après avoir lu la légende, elle se mit à réfléchir mais ne trouvait rien.

"S'il vous plait ? Est-ce que Echo savait que Zeus se servait d'elle ? Ou elle le faisait par consentement pour lui rendre service ?"
Marpessa
   Posté le 23-03-2005 à 14:40:02   

"Elle le faisait en toute conscience de ce qui se passait, à la fin. au début, non, pas forcement"
Lily
   Posté le 23-03-2005 à 14:46:44   

"Mais pourquoi ne s'est elle jamais opposé à lui? Savait elle au moin que Zeus se rendait sur Terre dans le seul but de draguer ou était elle seulement naïve?"
Inochi
   Posté le 23-03-2005 à 14:55:36   

"Alors c'est normal qu'elle a été punie !!" s'exclama Inochi

"Alors, ce n'est pas une légende pour expliquer les origines du monde, donc il y a une morale à tirer de cette légende. Echo était en faute car elle était consciente de ce qu'elle faisait. Elle dupait Héra, et permettait ainsi à Zeus de se rendre sur terre. Si Zeus se rend sur terre, il ne bouleverse pas l'organisation du monde, car c'est un dieu, mais l'humaine qui s'unit à lui le fait, n'est-ce pas ?
Comme Echo était une pipelette, Héra lui retira l'usage de la parole. Mais j'ai encore une question, pourquoi lui a-t-elle permis de répéter la dernière phrase qu'elle entend ? Elle aurait pu tout simplement lui retirer entièrement le pouvoir de parler, non ?"
Marpessa
   Posté le 23-03-2005 à 15:16:45   

"Ce n'est pas faux ce que tu dit, mais ce n'est pas tout à fait juste!!
Je n'ai pas choisi ce mythe pr hasard : il faut vous dire que tout n'est pas tout blanc, ou tout noir!! ...
Quand a ta question, qu'est ce qui est le pire? Quand tu fais un régime par exemple, c'est encore plus dur si tu vois les autres manger un gateau sous ton nez! Pour une piplette, c'est encore plus dur de savoir que l'on peut encore parler, mais pas de son propre fait."
Inochi
   Posté le 23-03-2005 à 15:26:19   

"Je compre,ds que ce ne soit pas tout à fait juste!! Chuis pas une experte moi!
Bon alors, si tout n'est pas blanc et tout n'est pas noir, alors tout est gris !!
Echo a peut-être aidé Zeus car elle était jalouse d'Héra. Non, en fait, je ne vois pas quelle morale on pourrait tirer de cette légende. Alors j'attendrai la réponse."
Marpessa
   Posté le 23-03-2005 à 15:40:40   

Ce n'est pour ça que je parlait !!
je disait que tout n'est pas tout blanc ou tout noir, parceque ce mythe donne une morale (je vous laisse trouver) et il permet d'expliquer d'où vient le phénomène d'écho !!
Lily
   Posté le 23-03-2005 à 16:09:53   

*Echo... le phénomène de l'écho...*
"umm... Echo ne cessait de parler pour détourner la vigilance d'Héra et celle-ci lui enlève le pouvoir de la parole, la seule passion d'Echo, pour la punir. Elle ne peut donc que répeter les derniers mots qu'elle entend.... Tout ca pour la punir de bavarder sans cesse. La morale d'après moi se serai que parler sans cesse et pour ne rien dire peut vous nuire car sans le faire exprés on pourrait révéler des choses qui ne devrai pas être révéler. Et c'est ainsi qu'on fait référence à l'écho qui répète se que l'on dit."
Inochi
   Posté le 23-03-2005 à 17:13:29   

(humour ça te dit rien ? merdique ok, mais humour quand même ^^)

"Alors tu voudrais dire que c'est comme les rumeurs qui circulent ?
En tout cas, pour ma part, parler beaucoup, c'est pas si grave. C'est clair que si on raconte tout et n'importe quoi et qu'on ne sait pas se taire sur certaines choses, ça fait mal. C'est-à-dire si on balance tout ce que nous confie un ami. Mais parler pour ne rien dire, je le fais moi! Et ça n'a jamais tué personne, car je sais faire la différence entre ce qui peut être dit et ce que je dois garder secret."
Lily
   Posté le 23-03-2005 à 17:17:43   

( ! lol^^ je sais je sais! Certains parle pour ne rien dire et savent se taire sur certaines choses mais d'autre non lol^^ )
Marpessa
   Posté le 25-03-2005 à 23:56:39   

Echo n'était pas si bete, elle bavardait, mais elle savait ce qu'elle disait....
je crois que vous vous égarez sur une fausse piste....
Meli
   Posté le 26-03-2005 à 17:33:47   

"La morale serait : Gardez un secret par un amie sur votre amie sans que vous lui disiez a votre amie pourrais se retourner contre vous"
Marpessa
   Posté le 26-03-2005 à 20:47:15   

Ce n'est pas ça du tout!!
Vous etes un peu trop "terre à terre".
N'oubliez pas qu'il s'agit d'un cours de mythologie. S'il s'agissait simplement de bavardages, les acteurs de ce mythe seraient des humains, pas de Dieux , ou une nymphe pour Echo.
Inochi
   Posté le 26-03-2005 à 20:58:13   

"Alors donnez nous la réponse. On a pas étudié beaucoup de mythes alors c'est peut-être normal qu'on ne trouve pas d'interprêtation la première fois.
C'est un peu bête ce que je vais dire (et tu pourras dire tout ce que tu voudras), mais j'aime bien la mythologie juste pour ses mythes que je connais à travers Saint Seiya par exemple. Je n'ai jamais cherché à comprendre et à chercher une quelconque signification à ces légendes. J'ai mes valeurs et je n'ai pas besoin d'aller chercher une morale dans la mythologie."
Marpessa
   Posté le 26-03-2005 à 21:16:06   

"Dans ce sens, ça ne servirait à rien d'étudier la mythologie alors! Il suffirait de prendre un bouquin, le lire et c'est tout! Une étude, c'est justement voir ce qui se cache derrière, appronfondir les choses, enfin pour moi en tout cas.
La solution? La voici :
Crument, je pourrait dire ça par : "Faut pas se foutre de la gue*** des dieux!!" Héra n'est pas n'importe qui, c'est l'épouse de Zeus, certes, mais c'est aussi une déesse très puissante, et elle symbolise le mariage! Ce mythe, à mon avis, mais je peut me tromper, veut tout simplement montrer que, meme si on est une nymphe, il ne faut pas croire qu'on peut embobiner si facilement les Dieux!! Et si on est un humain, c'est encore plus dur! Si l'on attise la colère des Dieux, par un acte quelconque, il faut savoir que l'on ne s'en tirera pas facilement.
Vous avez des questions avant qu'on ne passe à une autre légende?"
Inochi
   Posté le 26-03-2005 à 22:28:29   

" 'Dans ce sens, ça ne servirait à rien d'étudier la mythologie alors!' -> oui, c'est ce que je disais
Sinon, j'ai pas de question. Tout est clair...comme de l'eau de roche."
Marpessa
   Posté le 27-03-2005 à 00:14:52   

lol !!
ce que je voulais dire, par : " 'Dans ce sens, ça ne servirait à rien d'étudier la mythologie alors!' c'était : ça ne servirait à rien qu'il y ait un cours de mythologie dans ce forum.
Inochi
   Posté le 27-03-2005 à 12:03:14   

"Ah nan!! J'ai dit ça, mais ça m'intéresse toujours !!! Vas-y, donne nous une autre légende, chuis motivée !!"
Lily
   Posté le 27-03-2005 à 13:11:09   

"Moi aussi j'attends la legende suivante. Pour moi la mythologie c'est très interressant alors s'il n'y avait pas un cour sur la mythologie sur ce forum ca serai triste (lol). "
Marpessa
   Posté le 27-03-2005 à 14:32:28   

"très bien!
Clytie était une jeune fille. Elle était amoureuse du soleil. Mais Apollon/Phoebus ne voulait pas d'elle. (Phoebus était le dieu soleil, avant d'etre assimilé à Appolon, son nom veut dire "le brillant", sa soeur,la lune, s'apelle Phoebe et a été assimilé à Artemis). Il la transforma en tournesol. Depuis, elle suit sa course, tout les jours."
Lily
   Posté le 01-04-2005 à 16:16:27   

"Elle suit sa course tous les jours? Je ne comprend pas trop cette phrase."
Inochi
   Posté le 01-04-2005 à 19:16:39   

"Le soleil se déplace au cours de la journée. Le matin, le soleil se lève à l'Est, à midi il est haut dans le ciel, et le soir il se couche à l'Ouest. On appelle ça la course du soleil. Donc, elle regarde le soleil au différents moments de la journée. Elle suit le soleil quoi "

(je vais y réfléchir un peu pour l'interprétation de cette légende)
Lily
   Posté le 02-04-2005 à 14:22:19   

"ah d'accord merci! Maintenant je comprends"
Marpessa
   Posté le 03-04-2005 à 16:37:35   

"Je vous conseille de travailler un peu ces interprétations : je vous ferai passer des examens pendant les vacances, sans doute au tout début, et il s'agira d'interpreter une légende....
ce cours vous donne de l'entrainement, alors si vous n'en profitez pas......."
Lily
   Posté le 04-04-2005 à 19:27:04   

"Clytie était amoureuse du Soleil mais lui ne voulait pas d'elle et la transforma en tournesol. La faute de Clytie était-ce d'être tombée amoureuse du Soleil? "
Marpessa
   Posté le 04-04-2005 à 20:43:25   

"propose une explication, pas des questions parceque tu n'est pas sure. mieux vaut se planter carrement plutot qu'à moitié... surtout que tu es sur la bonne voie"
Inochi
   Posté le 04-04-2005 à 21:03:53   

"Bon allez jme lance (n'empêche, c'est assez dur là !!)
1) On n'a pas le droit de tomber amoureux d'un dieu !! (ok, jdec)
2) Cyltie aimait le soleil, mais lui n'était pas du tout attiré par elle. Il décida de la changer en tournesol pour qu'elle arrête de le regarder bête, mais comme il avait pitié, il l'a transformée en cette fleur qui est sans cesse tournée vers le soleil, plus communément appelé tournesol
Tu voudrais pas nous donner des pistes ? Par exemple en nous posant des questions ?"
Marpessa
   Posté le 04-04-2005 à 21:34:06   

c'est pas la peine!! tu as trouvé!! Quand on est mortelle, on doit pas tomber amoureuse d'un dieu, sauf si c'est le Dieu qui vient te draguer!!! sinon, tu es hors de ta catégorie!!
maintenant, il faut que je trouve une nouvelle légende, mais je ferais ça demain.
Au fait, il y aura des points donnés en fonction de la participation
Inochi
   Posté le 04-04-2005 à 22:18:10   

"Ouuuaaaiiis !!!" cria Inochi, folle de joie d'avoir trouver la réponse !!
Marpessa
   Posté le 05-04-2005 à 21:02:02   

Bon alors une nouvelle légende :

Pygmalion était un sculpteur très doué, très passioné. Il consacrait tout son temps à la sculpture, et les femmes ne l'interessaient pas.
Il essayait de faire une statut de la femme parfaite, et avec du temps, il y parvint. Il devint alors fou amoureux de ce qu'il avait crée! Il comença à l'habiller, puis à la mettre à table avec lui, et meme à la coucher dans son lit!!
Désespéré que sa statue reste de marbre, il alla au sanctuaire d'Aphrodite (je ne sais plus lequel : je vous dit la légende de mémoire), et il lui demanda quoi faire.
La déesse lui dit de rentrer chez lui.
En rentrant, sa statue était aparement pareille, mais ses joues semblaient plus rose, et elle commença à s'animer.... elle était vivante!!
Elle fut nommée Galatée.
Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants..... lol!!

Question bonus : connaissez vous une histoire qui s'en aproche?
et bien sur, n'oubliez pas l'interprétation!
Inochi
   Posté le 05-04-2005 à 23:02:47   

(lol, justement hier, j'ai lu la légende de Pygmalion )

Oui, l'histoire me rappelle celle de Pinocchio qui devient un ptit garçon à la fin de l'histoire. Mais je croyais que la morale dans Pinocchio, c'était de ne pas mentir. Donc je ne vois pas trop le rapport avec la légende de Pygmalion. Ah peut-être que ...
Bah, Gepetto a fabriqué Pinocchio parce qu'il ne voulait plus être seul ... Et pis finalement Pinocchio prend vie et il est tout content, il s'attache à son nouveau fils. Et Pygmalion non plus ne voulait plus être seul Non ? Il s'est attaché à sa statue, et ne voulait pas qu'elle reste de mabre, tout comme Gepetto qui désirait que le pantin devienne un vrai petit garçon (ou c Pinocchio qui le voulait ?)
Marpessa
   Posté le 06-04-2005 à 13:14:14   

oui, Pinoccio est bien une interprétation de Pygmalion...
maintenant, passe à l'interprétation... cherche un lien possible avec les dieux, la façon de se comporter etc...;
Alassea
   Posté le 06-04-2005 à 13:42:28   

"Mais dans Pinocchio, Gepetto ne s'interesse pas seulement à son pantin, il a d'autres passions, alors qu'apparemment Pygmalion n'en a qu'une"
Marpessa
   Posté le 06-04-2005 à 13:48:11   

C'est une interprétation, pas une copie conforme. (et je sais pas trop : je connais que le dessin animé de Disney)
Inochi
   Posté le 06-04-2005 à 13:54:40   

"Pygmalion n'est pas un dieu, sa statue non plus. Donc il a bien le droit d'être amoureux d'elle, il reste à sa place. Aphrodite a donné vie à sa statue, peut-être parce qu'elle estimait que Pygmalion le méritait. C'est pas comme s'il était amoureux d'une déesse."
Marpessa
   Posté le 06-04-2005 à 14:00:53   

(pas mal, c'est l'idée, mais avance encore d'un pas sur le chemin)
alors dans ce cas, pourquoi la déesse a estimé qu'il le méritait? Pourquoi elle ne donne pas la vie à n'importe qu'elle oeuvre?

(indice : Pygmallion était malhureux que sa statue ne soit pas vivante; cherchez un peu dans son attitude/comportement)
Inochi
   Posté le 06-04-2005 à 14:16:06   

"C'est peut-être la statue sur laquelle il a consacré le plus de temps. Et donc il a passé tellement de temps avec cette statue qu'il s'est attaché à elle. Il était passioné. C'est la seule chose qu'il aimait. Ses sentiments étaient sincères et profonds. Avant, il ne s'intéressait pas du tout aux femmes. Voilà pourquoi il le méritait. Nan ... ? "
Marpessa
   Posté le 06-04-2005 à 14:58:26   

C'est bizarre qu'une déesse de l'amour entre un homme et une femme, approuve la passion d'un scupteur et de sa statue......
Mais c'est quand meme à peu près ça :
Il est effectivement resté à sa place, et ne s'est jamais cru supérieure.
Je crois (mais c'est mon idée personnelle) que la raison pour laquelle Aphrodite l'a reconpensé, c'est parcequ'il aimait véritablement sa statue, mais qu'il savait pertinament que c'était impossible. voila pourquoi il était malheureux.
Et au lieu de se lamenter, il a été voir l'oracle d'Aphrodite, ce qui est un signe de piété (un signe de sa croyance).
Plus simplement, c'est peut etre parcequ'il a réussi une oeuvre parfaite, aussi parfaite que si un dieu l'avait crée, mais qu'il n'en a pas profité pour se montrer supérieur. il a gardé la bonne attitude, d'où sa récompense.
Des questions jusque là ?
Lily
   Posté le 06-04-2005 à 20:13:50   

"non non aucune. Maintenant je comprend.." pensive
Marpessa
   Posté le 07-04-2005 à 17:52:38   

"C'est bien, à partir du moment où on as l'étincelle, le feu démarre tout seul ensuite.
Une dernière, les prochaine seront pour les examens.

Marpessa était une mortelle. Elle était courtisée par deux personnes : Un mortel, et le Dieu Apollon lui même. Elle préfera le mortel, car on dit qu'elle craignait que le dieu ne l'aime plus quand elle serai vieille.
Marpessa est considéré comme l'exemple de la sagesse chez les mortels, pourquoi? "
Meli
   Posté le 07-04-2005 à 19:31:33   

" Car elle prefere le mortel au dieux car elle a peur que le dieux ne l'aime plus quand t-elle serait vieille donc elle a ete sage de ne plus aimé le dieu car il la trouverai moche plus tard
Inochi
   Posté le 07-04-2005 à 19:37:56   

"On a vu que les mortels ne doivent pas tomber amoureux d'un dieu, sauf si c'est le dieu qui vient séduire. Ici, c'est le Dieu Appollon qui courtise une mortelle. Donc Marpessa reste à sa place, ce n'est pas elle qui est amoureuse de lui. Elle aurait pu aller avec Appollon, mais préféra le mortel, elle n'a pas quitté sa place de mortelle. Elle avait cette chance d'être avec un dieu, mais ne la pas prise. C'est une preuve de sagesse. Elle n'était déjà pas hors de sa catégorie, mais en restant avec le mortel, est-ce qu'on ne peut pas dire qu'elle est doublement restée à sa place ? Ché pas si c'est très français "
Lily
   Posté le 07-04-2005 à 22:29:53   

"Marpessa fait preuve de sagesse en restant avec le mortel. En choisissant le dieux Apollon, elle se serait fait tromper à maintes reprises, l'aurait elle supproté, et si elle commettait une erreur elle aurait gouté à la colère du dieux. C'est donc pour ca qu'elle choisit le mortel. Car en le choisissant elle veut mener une vie normal et ne voudrait pas craindre son mari tous les jours ce qui se serait passé si elle avait choisit Apollon. C'est aussi parce qu'elle craint les dieux. "
Inochi
   Posté le 08-04-2005 à 21:56:19   

"Elle ne s'est pas dit : "Chouette, un dieu me drague !! Je suis la meilleure !!" Elle ne s'est pas sentie supérieure parce qu'un dieu la courtisait. Elle a su garder les pieds sur terre ! Et c'est le cas d'le dire "
Lily
   Posté le 08-04-2005 à 22:05:25   

"C'est sur et c'est vrai. Mais c'est en partie parce qu'elle craignait les dieux qu'elle a choisit le mortel. (je me trompe peut etre)"
Marpessa
   Posté le 08-04-2005 à 23:20:58   

bof, ça revient en meme, meme si la formulation d'inochi est la meilleure, et est celle qui résume ma pensée.
ça revient au meme car si elle ne restait pas à sa place, la punition viendrait des Dieux, donc c'est indirectement la peur des Dieux qui la guide.
Meme si ce n'est pas tout à fait français, la définition d'inochi est très bien (et celle de lily la complete parfaitement)
Bon, je pense que maintenant vous etes pretes pour l'examen. le cours st fini, je vais metre les points....
Je pense que je commencerai les exams quand je serais rentrée chez moi, c'est à dire dimanche soir ou lundi (enfin les vacs pour la zone B !!)
Marpessa
   Posté le 09-04-2005 à 00:50:02   

Bon alors j'ai fait les comptes : j'ai mis plus de points points dès que quelqu'un trouvait la réponse (la dernière vous avait été deux)
et j'ai minimum mis un point par message posté qui avai du sens !!
Sinon, c'est un peu au feeling, selon la participation et la pertinence de vos remarques :
Pour l'hiver : 37 points, dont :
10 points à Alassea
27 à Inochi

pour le printemps :22 points
Mély : 5 points
lily : 17 points

je vais mmetre le double de ces points dans les sabliers...
Pamela
   Posté le 21-05-2005 à 12:48:58   

Pamela entra, intimidée...
"Bonjour je suis nouvelle, je m'appelle Pamela, 17 ans, élève de l'été!"
Rymana
   Posté le 21-05-2005 à 16:18:48   

Arrive au cour

"jour' "
Pamela
   Posté le 21-05-2005 à 19:48:41   

"Salut, comment tu t'appelles? T'as quel âge?"
Rymana
   Posté le 22-05-2005 à 13:18:48   

"rymana , 16 ans "


Va s'assoir
Pamela
   Posté le 22-05-2005 à 19:05:50   

Elle alla s'asseoir à côté de Rymana.
Elles n'avaient qu'un an d'écart et Pamela pensait qu'elles allaient peut-être devenir de bonnes amies.

Marpessa
   Posté le 22-05-2005 à 22:01:10   

"bienvenue aux nouvelles ! je pense que vous pourrez rattraper les cours en lisant ceux de voscamarades (cad en lisant les topics précédents) Asseyez vous, et ne bavardez pas trop"
Rymana
   Posté le 23-05-2005 à 09:13:06   

*ca m'étonerer que je bavarde .... *

Rymana qui detestait travailler n'avait aucune envie de ratrapper les cour precedent
Alassea
   Posté le 19-08-2005 à 11:07:04   

Alassea sourit aux points qu'elle avait fait gagné à l'hiver, même si c'était peu
Marpessa
   Posté le 07-12-2005 à 23:33:39   

(bon, j'avais posté plus haut que le cours était terminé. je vérouille donc le topic)