Ecole ESPRI
Administrateurs : Hiriel Maevia, Lily, Lola Missely, Maelie, Maeril, Xlatoc
 
 Ecole ESPRI  La bibliothèque d'Espri  Les anciens cours 

 cours n°2

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 19-01-2005 à 14:29:11   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

(désolée je tape tout de suite un bout de cours, mais là je suis dans l'équivalent des TPE, sur les ordi du lycée)

Les Atrides


Les Atrides forment une famille maudite,par son orgueil (le pire defaut pour un grec ancien). A l'origine des familles célèbres dans la mythologie, il y a toujours un Dieu. Le "fondateur" des Atrides n'est nul autre que Zeus. Atrée, qui a donné son nom à cette famille, ne viendra que plus tard.
Le premier Atride fut Tantale. En tant que fils de Zeus, il était souvent invité au banquet des Dieux. Il tenta meme de dérober du nectar et de l'ambroisie (la nourriture des Dieux), pour en faire gouter à ses amis. Un jour il voulu tester la clairvoyance des Dieux. Il les invita à un banquet, chez lui. Le plat principal était son propre fils, Pelops. il voulait savoir si les Dieux s'en rendraient compte et mangeraient de la chair humaine. Tous rejetèrent ce plat immonde, sauf demeter qui avait l'esprit occupé par l'enlevement de sa fille Perséphone. Elle mangea un bout d'épaule. La reaction des Dieux fut instatanée : tantale fut envoyé dans le Tartare, aux Enfers. Il fut attaché dans une rivière, sous un arbre chargé de fruit. Mais quand il voulait boire, le niveau de l'eau baissait, et quand il voulait manger, les branches de l'arbres remontaient : sa punition était la faim et la soif éternelle.
Quand à Pelops, il fut reconstitué par le Dieux,son épaule remplacée par un morceau d'ivoire et il revint à la vie.


Nous reviendrons plus tard sur Pelops et son fils, Atrée.Avat,faisons un détour par Niobé.
Niobé était la fille de Tantale. elle avait 7 filles et 7 fils, très beaux. elle prétendit un jour que Léto, la mère d'Apollon et d'Artemis, n'aurait jamais du etre divinisée car ses 14 enfants à elle étaient bien plus beau que les 2 dieux. Insultés, Apollon et artemis se fachèrent, Artemis tuant les 7 filles et apollon les 7 garçons. Voyant cela, la mère pleura toutes les larmes de son corps, et fut transformée en fontaine.

Pelops eut quand à lui, une vie "quasiment" normale, après son retour à la vie. il eut 2 fils, Atrée et Thyeste. C'est avec Atrée que la malediction commença.
Thyeste avait 7 fils et une fille : Pelopia. Un jour, il fut invité à un banquet par son frère, Atrée, qui lui servit au cours du repas ses 7 fils.
Atrée fut maudit pour cela. Jurant de se venger, il allait à l'Oracle de delphes pour savoir comment s'y prendre. On lui dit que seul son fils qui sera son petit fils sera l'instrument de sa vengeance.
Il eut donc un enfant avec sa propre fille. l'enfant s'apella Egyste. Thyeste fut maudis pour cela, car l'inceste est le plus grand crime.

Plus tard, les fils d'Atrée devinrent roi : Agamemnon, l'ainé, fut roi de Mycènes et Menelas devint roi de Sparte, en épousant Hélène, la fille du roi précedent. Hélène fut enlevée par Paris, le prince troyen, et se fut la guerre de troie (que nous étudierons plus tard).ant de partir, premier malheur : La fille d'Agamenon,Iphigénie, fut sacrifiée aux dieux
Agamenon et Menelas partirent 10 ans faire cette guerre. Menelas revint avec Helène, et eut des enfant, dont une fille : Hermione (pour xlatoc : c'est la que JK Rowling a pompé le nom) . agamemnon fut moins chanceux. outre les degats que firent son orgueil pendant la guerre, il découvrit que sa femme, Clytemnestre, soeur d'Helène, l'avait trompé pendant ses10 ans d'absences. L'amant n'était autre qu'Egyste, son cousin! Clytemnestre et Egyste tuèrent Agamenon,s'atirant la haine des deux enfants d'Agamemnon etClytemnestre : Electre et Oreste.

Oreste, élevé par soeur, fut poussé par elle à tuer leur mère une fois devnu grand. C'est ce qu'il fit, et il tua Egyste en meme temps. Mais il fut maudis, car tuer sa mère est un grand crime. les Furies le poursuivaient sans cesse, le rendant fou. Il fut ensuite gracié par les Dieux, et épousa Hermione.

(je completerai un peu tout ça: là j'y ai fait de mémoire, il me manque des détails sur Oreste et electre, d'ici là, vous avez des questions?)


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Inochi
Professeur PM
Nouvel élève
Inochi
614 messages postés
   Posté le 19-01-2005 à 14:52:32   Voir le profil de Inochi (Offline)   Envoyer un message privé à Inochi   

Inochi écoutait attentivement :

"Une question, c'est Thyeste qui a eu un enfant avec sa propre fille ? donc Pelopia ?"


--------------------
Race : Humaine
Age : 15 ans
Statut :
Année : 1ère année
Animal : louveteau => Niji
Pouvoir : les pouvoirs de l'hiver
Ensi : 200
Lalo
assistante de la bibliothècaire
Nouvel élève
Lalo
59 messages postés
   Posté le 19-01-2005 à 15:44:57   Voir le profil de Lalo (En vacances)   Envoyer un message privé à Lalo   

Lalo entra et dit au professeur
Excusez moi de mon retard.


--------------------
Nom: Malou
Prénom: Lalo
Age: 16 ans
Race: Elf
Statut: (assistante) infirmière
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 19-01-2005 à 17:14:57   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

oui thyeste a eu Egyste de sa fille Pélopia
Lalo, cest pas grave, j'ai fait le cours directement, donc , pour tout les élèves, faites comme si vous étiez deja là (écrivez que vous prenez des nots par exemple)


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Inochi
Professeur PM
Nouvel élève
Inochi
614 messages postés
   Posté le 19-01-2005 à 17:18:46   Voir le profil de Inochi (Offline)   Envoyer un message privé à Inochi   

Inochi prit des notes, et fit un ptit schéma pour s'y retrouver :

"Ils sont nombreux à donner leurs enfants à manger ! Pourquoi ils font ça ?"


--------------------
Race : Humaine
Age : 15 ans
Statut :
Année : 1ère année
Animal : louveteau => Niji
Pouvoir : les pouvoirs de l'hiver
Ensi : 200
Alassea
Nouvel élève
Alassea
159 messages postés
   Posté le 19-01-2005 à 17:18:50   Voir le profil de Alassea (Offline)   Envoyer un message privé à Alassea   

Alassea était entrée, et avait notée le début du cours, elle avait cependant une question, ou plutot une remarque

"Excusez moi Madame, mais il me semble que cette partie de la mythologie [Agamemnon, Clymemnestre, Electre et Orestre] a inspiré des auteurs. J'avais lu un livre qui parlait de cela."


--------------------
race : humaine
statut : élève de l'hiver
année : 1ère
animal : louveteau apellé Lindë
pouvoir : l'eau
Ensi : 200
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 19-01-2005 à 17:29:27   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

Marpessa regarda Alassea avec un sourire :
"j'espère bien que tu en as entendus parler. je me serai inquiétée si cela ne te disait rien!!! Les atrides ont inspirés un grand nombre d'auteur et ont été le sujet de beaucoup de tragédies. si un élève est volontaire pour rechercher quelqu'uns de ces auteurs, pourquoi pas?.... elle regarda alassea et Inochi, de l'hiver , .... cela ferait des points en plus. certaines maisons en ont besoin. "
Elle s'adressa ensuite à Inochi :
"Pour etre franche, je ne sais pas pourquoi ils ont fait ça. Peut etre qu'Atrée s'est inspiré de son grand-père, peut etre cette famille est-elle un symbole du canibalisme, de l'inceste, et de l'hybriss(l'orgueil), berf, de tout ce que les grecs considéraient comme mauvais, car ce ne sont pas des choses "humaines". "


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Alassea
Nouvel élève
Alassea
159 messages postés
   Posté le 19-01-2005 à 17:42:37   Voir le profil de Alassea (Offline)   Envoyer un message privé à Alassea   

Alassea sourit

"Je veux bien faire cette recherche."


--------------------
race : humaine
statut : élève de l'hiver
année : 1ère
animal : louveteau apellé Lindë
pouvoir : l'eau
Ensi : 200
Lily
Professeur de survie
Lily
640 messages postés
   Posté le 22-01-2005 à 20:41:29   Voir le profil de Lily (Offline)   Envoyer un message privé à Lily   

Lily était entrée et avait le cour..


--------------------
prénom : Lily
race : Demi elfe
saison : Printemps
statut : Professeur de survie
animal : Zéphyr du nom d'Ikki
pouvoir : contrôle l'élément de l'air et capacité elfique
Ensi:500
Inochi
Professeur PM
Nouvel élève
Inochi
614 messages postés
   Posté le 22-01-2005 à 21:22:29   Voir le profil de Inochi (Offline)   Envoyer un message privé à Inochi   

Inochi leva de nouveau le doigt :

"Professeur, Thyste a été maudit d'avoir eu un enfant avec sa propre fille, mais que lui est-il arrivé ? et quelle est exactement cette malédiction dont vous nous parlez ?"


--------------------
Race : Humaine
Age : 15 ans
Statut :
Année : 1ère année
Animal : louveteau => Niji
Pouvoir : les pouvoirs de l'hiver
Ensi : 200
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 22-01-2005 à 21:33:03   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

Pour etre franche je ne sais pas exactement. Je pense qu'il a été condamné à aller au Tartare après sa mort, mais sa punition exacte n'est pas dite...
Quand à la malédiction des Atrides, ya qu'à voir tous les malheurs qui leurs arrivent....


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Inochi
Professeur PM
Nouvel élève
Inochi
614 messages postés
   Posté le 22-01-2005 à 21:40:11   Voir le profil de Inochi (Offline)   Envoyer un message privé à Inochi   

"D'accord..."

Inochi jeta un coup d'oeil à ses notes, puis ajouta :

"Mais vous avez dit que la malédiction commence avec Atrée. Mais avant lui, il y avait déjà des malheurs. Tantale était un atride, le premier, donc pourquoi c'est pas avec lui que ça a commencé ?"

(je sais, chuis chiante . J'adore tes cours, je savais pas tout ça, j'en apprends des choses)


--------------------
Race : Humaine
Age : 15 ans
Statut :
Année : 1ère année
Animal : louveteau => Niji
Pouvoir : les pouvoirs de l'hiver
Ensi : 200
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 22-01-2005 à 21:48:12   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

Parceque Atrée est le fondateur de la ville de Mycènes, en grèce. Quand on désigne les Atrides, on parle donc de la famille royale de cette cité. (et il y a aussi le fait que je ne me contente pas de vous raconter betement la mythologie : je la connais assez pour ne pas avoir à chercher quand je fait mes cours, et pour regrouper ce qui peut l'etre. Tantale, Niobé et pelops ne font pas partit des Atrides, mais puisqu'ils en sont les ancetres sur 2 générations avant Atrée.... je les ait joint dans mon cours)


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Lalo
assistante de la bibliothècaire
Nouvel élève
Lalo
59 messages postés
   Posté le 26-01-2005 à 14:46:07   Voir le profil de Lalo (En vacances)   Envoyer un message privé à Lalo   

Lalo demanda
ESt-ce que Mycènes existe encore?
(toi tu peux aller sur des forums à l'école?Nous on se fait bousiller si on le fait, tuas du po


--------------------
Nom: Malou
Prénom: Lalo
Age: 16 ans
Race: Elf
Statut: (assistante) infirmière
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 26-01-2005 à 16:02:05   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

"oui bien sur, Mycène existe encore!! On peut meme y visiter le tombeau d'Atrée"
(d'ailleurs j'y suis allée en 6ème.
Je suis en 2ème année de prépa, et on doit realiser un projet au cours de l'année (un peu comme les IDD au collège et les TPE au lycée, mais plus basé sur des experiences). Nous sommes assez grand pour nous surveiller tout seuls, donc les ordis sont en accès libres dans une salle pour notre classe le mercredi après midi, avec un prof deux salles plus loin si on a besoin...)


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Lalo
assistante de la bibliothècaire
Nouvel élève
Lalo
59 messages postés
   Posté le 26-01-2005 à 17:58:15   Voir le profil de Lalo (En vacances)   Envoyer un message privé à Lalo   

Lalo émerveiller dit
Ouha et un jour on ira le visiter


--------------------
Nom: Malou
Prénom: Lalo
Age: 16 ans
Race: Elf
Statut: (assistante) infirmière
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 29-01-2005 à 00:34:32   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

(si je retrouve mes photos, et que Xlatoc puisse les scanner, je verrai si je peut pas le metre dans mon blog pour que vous puissiez voir)


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 07-02-2005 à 00:17:27   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

le cours n°3 est en fait, un devoir, mais avec accès à des "documents" (des légendes que je vous raconte). Ce cours n'est pas tout à fait terminé, mais si je le termine, cela vous donnera des réponses pour le devoir, je continuerai donc quand une majorité m'aura rendu le devoir)


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Haut de pagePages : 1  
 
 Ecole ESPRI  La bibliothèque d'Espri  Les anciens cours  cours n°2Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum