Ecole ESPRI
Administrateurs : Hiriel Maevia, Lily, Lola Missely, Maelie, Maeril, Xlatoc
 
 Ecole ESPRI  La bibliothèque d'Espri  Les anciens cours 

 cours n°1

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédente 
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 26-12-2004 à 02:52:59   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

Marpessa fut sortie de sa reverie par l'arrivée d'une nouvelle élève.
"Bonjour ! Installe toi ! La deuxième partie du cours va commncer, je pense que tu pourra rattraper la première grace à un de tes camarades"
Puis elle repris le fil du cours.

"Nous avions cité les 12 Olympiens, bien que ce terme soit un peu abusif. Chacun a un pouvoir, un attribut, un sanctuaire, etc, spécifique. C'est ce que nous allons voir. (il est 2 heure du mat et je fais ça de mémoire, donc on couvre vite fait les choses principales, le détail se fera au cours des diverses légendes)

Zeus : son animal est l'aigle. Il brandit le foudre, symbole de son pouvoir, en effet il est le "chef" des dieux. Son sanctuaire se situe à Olympie. (les jeux olympiques de l'Antiquité lui étaient d'ailleurs consacrés). Il a un certain penchant, pour les belles mortelles, et parfois meme pour les garçons, mais nous verrons les amours de Zeus une autre fois.

Héra : son animal est le paon. Elle represente le mariage, et est très jalouse.

Hadès : c'est le souverain des enfers. Il est "sévère mais juste". on l'apelle aussi "orcus", ce qui veut dire" le riche". il possède un casque qui rend invisible celui qui le porte.

Demeter: déesse des moissons, par extension de l'agriculture en général (dans certaines versions). elle n'est importante dans les légendes que dans la fameuse histoire de l'enlèvement de sa fille. elle est célébrée à Euleusis par ses initiés. En effet, il s'agit d'un culte à mystère, c'est à dire qu'il n'est pas accessible à tous. Seuls les initiés connaissent ses légendes, transmises le plus souvent oralement (c'est pour ça que l'on connait peu de légende sur elle, et qu'elle ne semble pas jouer un grand role) Cependant, on connait celle avec sa fille, et celle où elle parcourt le monde avec un jeune homme - à qui elle donnera un fils d'ailleurs- pour enseigner l'agriculture aux hommes.

Poseidon : son symbole est le trident, avec lequelle il provoque raz de marée et tremblements de terre. C'est le dieu de la mer. Tout les dieux ont un mauvais caractère, et particulièrement lui!! il est très célébré par les marins et les pecheurs.

Hestia : Moins connue que ses 5 autres frères et soeurs évoqués juste avant. on la connait surtout chez les romains,sous le nom de Vesta, où ses pretresses es vestales, étaient très importantes. C'est la déesse du foyer pour laquelle brule un feu permanent.

Ces 6 Olympiens font partie de la 3ème géneration de Dieux (petits enfants de Ouranos et Gaia). On peut remarquer que, quand Zeus à pris le pouvoir, il l'a partagé avec ses 2 frères.Ce partage en trois part n'est pas anodin car chaqun représente un élement: zeus, l'air; poseidon, l'eau et hadès la terre. or, il me semble que vous avez vu en cours d'étude des saisons que, justement, il n'y a véritablement que trois saisons et trois élements.La quatrième, le feu/été, n'est qu'une interface. Il n'y a pas de véritable Dieu du feu dans la mythologie grecque.

Les autres Olympiens apartiennent à la 4ème génération sauf Aphrodite, qui apartient à la 3ème :
Apollon : Soit disant le plus beau des dieux. Son symbole est la lyre (meme si c'est Hermès qui a inventé cet instrument) et son arbre fétiche le laurier (ça aussi c'est une histoire, ne vous inquietez pas, le prochain cours, j'expliquerai toutes ces petites histoires qui sont trop longues pour etre dans ce petit résumé.)Son sanctuaire se situe à Delphes, où des concours de musique et de poésie se déroulaient. C'est d'ailleurs là que se trouvait l'Oracle de la pythie, qui transmettait la parole du Dieu. il symbolise parfois le soleil, quand il est assimilé à Helios.

Artemis : Soeur jumelle d'apollon. C'est la déesse de la chasse, et parfois de la lune, quand elle est assimilée à Semélé (ou Senélé, je sais plus, les deux sont des personnages mythologique ça aide pas à mémoriser lol). elle chasse avec un arc (ce qui montre la place de la femme : elle ne combat pas au corps à corps mais de loin).

Athena : la toute première fille (légitime)de Zeus (et de Maia), elle est d'ailleurs sa fille préférée, à qui il autorise tout. Elle est representée toute armée, avec un grand casque et un bouclier qu'on apelle l'égide. C'est la déesse de la ruse, de l'intelligence sous toute ces formes : l'artisanat, la ruse guerrière....Son symbole est la chouette, et son sanctuaire se situe à Athènes. C'est aussi ma déesse préférée mais cela n'a aucune importance.

Mars : C'est le dieu de la guerre brute, contrairement à Athèna. Les romains en feront un dieu de la guerre tout court, donc assez sympathique, mais il ne l'est pas su tout chez les grecques : colérique, parfois capricieux, violent, ils a peu de qualité et beaucoup de défaut.

Aphrodite : déesse de l'amour. Elle a été élue par Paris comme étant la plus belle des déesses. Elle est né du sperme de Chronos rencontrant l'écume de la mer quand celui ci fut "castré" par son propre fils, Zeus quand ce dernier pris le pouvoir. Marié, par obligation, à héphaistos, elle lui est très infidèle.

Héphaistos : dieu des forgerons. Sa forge se situe dans un volcan où il fait travailler des cyclopes pour réaliser les commandes des Dieux. Il est difforme et boiteux.

Cette description n'est qu'un aperçu, cependant, si vous pensez que j'ai omis un point important, dites le moi.

Ce cours est maintenant terminé. Le prochain portera sur certaines légendes particulières concernant ces dieux.
vous avez des questions avant de partir?"


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Inochi
Professeur PM
Nouvel élève
Inochi
614 messages postés
   Posté le 27-12-2004 à 23:08:09   Voir le profil de Inochi (Offline)   Envoyer un message privé à Inochi   

*toc toc*

"- Bonjour Professeur, excusez-moi de vous interrompre, je me présente, Inochi de la saison hiver. Je suis nouvelle, je viens tout juste d'arriver à l'école. Je crois que j'ai manqué le premier cours, et j'en suis désolée. Mais je rattraperai !

Inochi regarda ses nouveaux camarades de classe

"- Salut, dit-elle timidement , ya quelqu'un qui serait sympa pour me préter ses notes ? hihihi s'il vous plait...


--------------------
Race : Humaine
Age : 15 ans
Statut :
Année : 1ère année
Animal : louveteau => Niji
Pouvoir : les pouvoirs de l'hiver
Ensi : 200
one angel
Sans le I aimer serait AMER
Nouvel élève
one angel
295 messages postés
   Posté le 27-12-2004 à 23:21:48   Voir le profil de one angel (Offline)   Envoyer un message privé à one angel   

Angel vit une nouvelle élève arriver. Salut... je m'appelle Angel élève de la saison de l'été elle lui donna ses notes et lui dit
Le cours est déjà terminer mais si tu veux tu peux poser des question sur ce cours...


--------------------
prénom : one Angel
race : ange
saison : été
statut : élève de la maison de l'été
année : 1ère
animal : phoenix appelé kiss
pouvoir : feu
Ensi : 200
Inochi
Professeur PM
Nouvel élève
Inochi
614 messages postés
   Posté le 27-12-2004 à 23:26:26   Voir le profil de Inochi (Offline)   Envoyer un message privé à Inochi   

Merci beaucoup Angel. Je pense que tes notes sont très claires. Merci !!


--------------------
Race : Humaine
Age : 15 ans
Statut :
Année : 1ère année
Animal : louveteau => Niji
Pouvoir : les pouvoirs de l'hiver
Ensi : 200
one angel
Sans le I aimer serait AMER
Nouvel élève
one angel
295 messages postés
   Posté le 27-12-2004 à 23:31:36   Voir le profil de one angel (Offline)   Envoyer un message privé à one angel   

De rien... Au fait quel est ton nom?


--------------------
prénom : one Angel
race : ange
saison : été
statut : élève de la maison de l'été
année : 1ère
animal : phoenix appelé kiss
pouvoir : feu
Ensi : 200
Inochi
Professeur PM
Nouvel élève
Inochi
614 messages postés
   Posté le 27-12-2004 à 23:40:39   Voir le profil de Inochi (Offline)   Envoyer un message privé à Inochi   

Inochi. Si tu veux savoir mon nom de famille, j'en ai pas. Ou en tous cas, je n'en ai pas le moindre souvenir.

S'adressant au professeur :

- Est-ce que je dois faire un devoir pour rattraper mon retard ?


--------------------
Race : Humaine
Age : 15 ans
Statut :
Année : 1ère année
Animal : louveteau => Niji
Pouvoir : les pouvoirs de l'hiver
Ensi : 200
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 27-12-2004 à 23:50:25   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

marpessa vit une nouvelle élève arriver.
*elle pourrait me demander mon avis avant de s'adresser à la classe*
"Bienvenue! La directrice m'a fait savoir que tu es de la maison de l'hiver. si tu as des questions sur ce cours, tu peut venir quand tu veux dans mon bureau. C'est d'ailleurs valable pour chacun d'entre vous. vous pouvez toujours entrer, il n'est jamais fermé. Si c'est pour me parler, et que je ne suis pas là, alors asseyez vous, et je serai prévenue que vous m'attendez. Sinon laissez un message sur le bloc note à l'entrée, je serai prévenue, et le lirai dès que possible.
Pour les élève de la maison de l'hiver, c'est encore plus simple : mon lézard de feu se trouve dans votre salle commune. Attachez lui un message à la patte et elle viendra à moi immédiatement. "
Elle regarda tout les élèves présents et particulièrement la nouvelle élève qui se tenait debout devant elle.
"nous traversons des moments très difficiles. Je voudrais vous rapeller que vous devez etre très vigilant où que vous vous trouviez. Vous etes ici pour déveloper vos pouvoirs afin de pouvoir, dans le futur, vous batre et/ou vous défendre du Mal. En attendant, c'est à vos professeur de vous proteger. Notre directrice adjointe à laissé sa vie pour cela. je veux que si vous remarquer la moindre chose suspecte, le moindre signe, le moindre indice, vous n'hésitiez pas à contacter un de vos professeur.
est-ce bien clair?"
Son visage avait blémit à l'évocation de Maeril.et Elle trembla légérement

Message édité le 28-12-2004 à 01:28:44 par Marpessa

Message édité le 28-12-2004 à 01:29:02 par Marpessa


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Inochi
Professeur PM
Nouvel élève
Inochi
614 messages postés
   Posté le 28-12-2004 à 00:06:41   Voir le profil de Inochi (Offline)   Envoyer un message privé à Inochi   

- Oui professeur !

(Maeril est morte ?? Désolée, je n'ai pas encore eu le temps de tout lire, je me suis inscrite seulement aujourd'hui)


--------------------
Race : Humaine
Age : 15 ans
Statut :
Année : 1ère année
Animal : louveteau => Niji
Pouvoir : les pouvoirs de l'hiver
Ensi : 200
Lily
Professeur de survie
Lily
640 messages postés
   Posté le 28-12-2004 à 00:26:09   Voir le profil de Lily (Offline)   Envoyer un message privé à Lily   

(c'est pas grave..)
Lily salua la nouvelle.. et tout en écoutant attentivement les conseil du professeur elle regarda ailleur.. la seule penser que Maeril avait disparue lui noué l'estomac et lui faisait mal au coeur..


--------------------
prénom : Lily
race : Demi elfe
saison : Printemps
statut : Professeur de survie
animal : Zéphyr du nom d'Ikki
pouvoir : contrôle l'élément de l'air et capacité elfique
Ensi:500
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 28-12-2004 à 01:42:37   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

Marpessa vit l'air qu'ont pris certains élèves quand elle a parlé de maeril.
*Sa mort nous a tous beaucoup touché*
Elle meme se sentait très mal . Elle avait l'impression que ses tripes, que l'intérieur de son corps s'était changé en glace. meme encore maintenant, elle n'arrivait pas à l'accepter. Comme si Maeril était partie, loin, mais toujours vivante.
"vous pouvez partir maintenant, n'hésiter pas à me contacter si vous avez des problèmes ( elle hésita ) que ce soit au niveau des cours ou non"
Elle essayait de controler sa voix, mais ne pouvait pas l'empecher de trembler legèrement.


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Alassea
Nouvel élève
Alassea
159 messages postés
   Posté le 28-12-2004 à 02:28:11   Voir le profil de Alassea (Offline)   Envoyer un message privé à Alassea   

Alassea avait écouté le cours très attentivement, comme d'habitude, mais n'avait pas osé parlé à l'invocation du nom de Maeril. Elle ne la connaissait pas, mais en voyant tout ce mond parler d'elle, elle avait compris que c'était une personne très importante et généreuse.
Voyant que son professeur chassa le sujet, peut etre par tristesse, elle décida de poser sa question, qui lui trottait dans la tête depuis tout à l'heure


"Excusez moi professeur, mais je pensais que Athéna était la déesse de la sagesse ?
Et Hadès, Hestia et Mars ont ils un rapport avec Hermès, Dyonisos et Arès ?"

elle avait toujours pensé cela, et ne voulait pas garder le doute


--------------------
race : humaine
statut : élève de l'hiver
année : 1ère
animal : louveteau apellé Lindë
pouvoir : l'eau
Ensi : 200
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 28-12-2004 à 12:16:19   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

"Athéna est effectivement une déesse de la sagesse. Elle est la déesse du "cerveau" : sagesse, intelligence, ruse etc....
entre les 6 dieux que tu me cite, il y a un raport en effet : la mythologie, mais à part ça....
Mars , c'est le dieu de la guerre chez les romains son équivalent grec est Arès .
Hadès et Hestia sont frère et soeur (enfants de chronos et rhéa) et se sont l'oncle et la tante des 3 autres, qui sont fils de zeus. "


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Ombre
Nouvel élève
Ombre
128 messages postés
   Posté le 28-12-2004 à 22:12:41   Voir le profil de Ombre (Offline)   Envoyer un message privé à Ombre   

(i] Ombre prenait des notes, au fur et à mesure, preferant ce taire ce sentant legerement inculte dans cette matière. Il sourit dans le vague en regardant par la fenêtre. [/i]


--------------------
prénom : OMbre
race : elfe
saison : hiver
statut : élève de l'hiver
année : 1ère
animal : louveteau Nannis
pouvoir :
Ensi : 200
Alassea
Nouvel élève
Alassea
159 messages postés
   Posté le 29-12-2004 à 11:17:25   Voir le profil de Alassea (Offline)   Envoyer un message privé à Alassea   

Elle sourit à son professeur

"D'accord, merci."

Elle nota tout ça dans sa tête, et attendit, s'il n'y avait pas d'autres questions


--------------------
race : humaine
statut : élève de l'hiver
année : 1ère
animal : louveteau apellé Lindë
pouvoir : l'eau
Ensi : 200
Lalo
assistante de la bibliothècaire
Nouvel élève
Lalo
59 messages postés
   Posté le 07-01-2005 à 18:15:27   Voir le profil de Lalo (En vacances)   Envoyer un message privé à Lalo   

Lalo entra et dit
Excusez moi d'être en retar,pourrais-je savoir ce que je dois faire?


--------------------
Nom: Malou
Prénom: Lalo
Age: 16 ans
Race: Elf
Statut: (assistante) infirmière
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 08-01-2005 à 15:12:06   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

Marpessa regarda l'élève.
"et bien tu peux ratraper le cours en lisant les notes de tes camarades, et te pencher sur le devoir que j'ai donné. le prochain cours aura lieu bientot (le weekend prochain)


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Lalo
assistante de la bibliothècaire
Nouvel élève
Lalo
59 messages postés
   Posté le 09-01-2005 à 15:42:28   Voir le profil de Lalo (En vacances)   Envoyer un message privé à Lalo   

Oui madame Marpessa


--------------------
Nom: Malou
Prénom: Lalo
Age: 16 ans
Race: Elf
Statut: (assistante) infirmière
Alassea
Nouvel élève
Alassea
159 messages postés
   Posté le 09-01-2005 à 18:15:37   Voir le profil de Alassea (Offline)   Envoyer un message privé à Alassea   

Alassea sortit de la salle


--------------------
race : humaine
statut : élève de l'hiver
année : 1ère
animal : louveteau apellé Lindë
pouvoir : l'eau
Ensi : 200
Lalo
assistante de la bibliothècaire
Nouvel élève
Lalo
59 messages postés
   Posté le 11-01-2005 à 17:14:04   Voir le profil de Lalo (En vacances)   Envoyer un message privé à Lalo   

Suivi de Lalo


--------------------
Nom: Malou
Prénom: Lalo
Age: 16 ans
Race: Elf
Statut: (assistante) infirmière
Inochi
Professeur PM
Nouvel élève
Inochi
614 messages postés
   Posté le 19-01-2005 à 15:00:38   Voir le profil de Inochi (Offline)   Envoyer un message privé à Inochi   

...et de Inochi


--------------------
Race : Humaine
Age : 15 ans
Statut :
Année : 1ère année
Animal : louveteau => Niji
Pouvoir : les pouvoirs de l'hiver
Ensi : 200
Ombre
Nouvel élève
Ombre
128 messages postés
   Posté le 26-01-2005 à 11:56:31   Voir le profil de Ombre (Offline)   Envoyer un message privé à Ombre   

...accompagné d'Ombre


--------------------
prénom : OMbre
race : elfe
saison : hiver
statut : élève de l'hiver
année : 1ère
animal : louveteau Nannis
pouvoir :
Ensi : 200
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédente 
 
 Ecole ESPRI  La bibliothèque d'Espri  Les anciens cours  cours n°1Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum