Ecole ESPRI
Administrateurs : Hiriel Maevia, Lily, Lola Missely, Maelie, Maeril, Xlatoc
 
 Ecole ESPRI  Hors sujet  Vos messages 

 Un coup de pouce ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xlatoc
Par la plume et par l'épée !
Directeur de l'été
Xlatoc
974 messages postés
   Posté le 02-01-2009 à 16:18:19   Voir le profil de Xlatoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xlatoc   

Il fut un temps, on avait lancé un topic d'aide pour les cours, soutient scolaire amical etc sur le fofo.

Comme on a quelques vieux et des jeunots, ca peut être utile et sympa de faire partager ses connaissances, ses moyens mnémotechniques et tout ces ptits trucs qui nous ont servi.

Bref, je propose ici aux ptits lycéens/collégiens, ou même aux autres, de demander l'aide à leurs ainés.
Perso, je gère à peu près toute matière jusqu'au bac, après je gère la Bio, la pédologie, l'agronomie et un peu de chimie/physique (hein Hiriel que je gère un peu en chimie ? )

Voilà voilà, je pense que ca peut être sympa et donner un aspect convivial et utile au forum.

--------------------
Race : Raksheldar
Pouvoir : Feu spirituel
Ennemi personnel : JK-Rowling
Animal : tigre
Saison : Eté. Il parait.
Directeur de l'été, et accessoirement professeur de Pouvoirs et étude des saisons. D'écologie, aussi.
Luna Shadowsong
A la Lueur de la Lune, j'entame ma Danse Nocturne.
1er temps (hiver)
Luna Shadowsong
92 messages postés
   Posté le 02-01-2009 à 16:23:46   Voir le profil de Luna Shadowsong (Offline)   Répondre à ce message   http://www.xx-nice-dream-xx.skyrock.com   Envoyer un message privé à Luna Shadowsong   

Ouais cool c'est sympa moi qui passe le bac de francais à la fin de l'année!


Edité le 02-01-2009 à 16:24:00 par Luna Shadowsong




--------------------
  • Luna Shadowsong.
  • Race : Elfe polymorphique.
  • Familier : Shiromizu, milathéa.
  • Saison : Hiver
  • Don de saison : Metamorphose
  • Temps : 1er
  • Feurnard
    1er temps (printemps)
    Feurnard
    66 messages postés
       Posté le 03-01-2009 à 08:54:11   Voir le profil de Feurnard (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Feurnard   

    Pour tout ce qui touche à la littérature française et ses auteurs, sa grammaire, la langue en général ou simplement pour rédiger et corriger un travail écrit, j'ai les réponses ou j'y ai accès.
    Je doute qui quiconque demande jamais mais j'ai aussi des connaissances en logique et quelques vagues souvenirs (ainsi que les manuels) d'économie.

    Je suis censé pouvoir aussi aider en allemand, anglais et latin mais là ne comptez pas sur moi.

    --------------------
    Prénom : Vuld "Feurnard" Edone
    Race : Renard
    Saison : Printemps
    Statut : Elève
    Temps : 1er
    Animal : Coâ le zéphyr
    Spangle
    Tu peux m'aider à attraper ce pot de confit
    1er temps (printemps)
    Spangle
    108 messages postés
       Posté le 07-01-2009 à 13:53:08   Voir le profil de Spangle (Offline)   Répondre à ce message   http://lenrage.blog.free.fr/   Envoyer un message privé à Spangle   

    Pour moi, les maths ! Et je peux aider en français/philo.

    --------------------
    race : humain(e)
    saison : Printemps
    Maya Arcana
    Pour les déesses des saisons!
    Pretre (pretresse)
    Maya Arcana
    57 messages postés
       Posté le 02-03-2009 à 16:40:34   Voir le profil de Maya Arcana (Offline)   Répondre à ce message   http://www.xx-nice-drawing-xx.skyrock.com   Envoyer un message privé à Maya Arcana   

    J'aurais besoin d'aide et le plus rapidement si possible.

    J'aimerais savoir si vous auriez une méthode pour faire des fiches de synthèse en francais?

    --------------------
  • Maya Arcana
  • Race : Mi-Humaine, mi-Renarde
  • Statut : Prétresse
  • Pouvoir : Guérison et pouvoir des astres.
  • Animal : Tsuki, renarde-écureuil
  • Xlatoc
    Par la plume et par l'épée !
    Directeur de l'été
    Xlatoc
    974 messages postés
       Posté le 02-03-2009 à 17:30:23   Voir le profil de Xlatoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xlatoc   

    Sur un auteur ou sur un texte/livre ?

    --------------------
    Race : Raksheldar
    Pouvoir : Feu spirituel
    Ennemi personnel : JK-Rowling
    Animal : tigre
    Saison : Eté. Il parait.
    Directeur de l'été, et accessoirement professeur de Pouvoirs et étude des saisons. D'écologie, aussi.
    Spangle
    Tu peux m'aider à attraper ce pot de confit
    1er temps (printemps)
    Spangle
    108 messages postés
       Posté le 02-03-2009 à 19:10:14   Voir le profil de Spangle (Offline)   Répondre à ce message   http://lenrage.blog.free.fr/   Envoyer un message privé à Spangle   

    Tu veux parler d'une synthèse thématique entre plusieurs textes, comme par exemple : "les détails" dans trois poèmes, ou "l'écoulement du temps" dans deux fabliaux... ?

    Comme pour une dissert', il te faut regrouper les idées et dégager trois grands groupes qui seront tes trois parties. Dans chaque partie, essaie de développer trois idées, mais si il y en a deux ou quatre ce n'est pas si grave. Il faut que tu utilises au moins un extrait de chaque texte dans chaque partie.

    Par exemple (je dis n'importe quoi, la flemme de chercher trois poèmes et de les étudier... mais je le ferai si besoin):

    partie 1 : les détails servent à poser le décor (le plus évident en premier...)
    Dans tel poème, la description de la pièce s'appuie sur des objets modestes, usés, voire absents ("pas de rideaux aux fenêtres"). On comprend immédiatement que cette famille est très pauvre.
    Dans tel autre, on retrouve cette stratégie avec le panier, le bouquet et les coussins bleus qui donnent cette fois une impression de légèreté et de sérénité.
    Dans le troisième poème en revanche, l'auteur s'intéresse uniquement à tel sujet, et les seuls détails évoqués (exemple, exemple, exemple) le concernent tous. Cela correspond aux préoccupations bien connues de cet auteur, blabla (tu relies les différences entre les textes aux différences entre auteurs : époque, opinion, style)

    Partie 2 heu... le paragraphe ci-dessus pourrait être développé et déboucher sur une partie : les détails servent à caractériser les personnages
    autre option, scinder la partie 3 en deux. découvert / rupture

    Partie 3 : les détails servent à marquer une rupture, une découverte ou une focalisation (le moins évident en dernier)
    Dans tel poème, c'est parce que le regard s'arrête sur l'objet truc que l'on comprend qu'il s'agit en fait de...

    Pour te faire une fiche, ne garde que le plan avec éventuellement deux-trois mots du texte, ceux qu'il faut citer, et vérifie que tu peux :
    - réciter ton plan par cœur
    - développer chaque sous-partie à l'oral pendant une minute (plus ou moins, pourvu que la durée totale soit bonne)

    Ah oui, trrrès important : ne prévois de dire que des choses que tu as compris et dont tu es convaincue.


    Edité le 02-03-2009 à 19:40:32 par Spangle




    --------------------
    race : humain(e)
    saison : Printemps
    Maya Arcana
    Pour les déesses des saisons!
    Pretre (pretresse)
    Maya Arcana
    57 messages postés
       Posté le 02-03-2009 à 20:49:40   Voir le profil de Maya Arcana (Offline)   Répondre à ce message   http://www.xx-nice-drawing-xx.skyrock.com   Envoyer un message privé à Maya Arcana   

    En fait, j'aimerai une méthode pour faire des fiches synthèse de textes que j'ai étudié cette année. ça m'aiderait beaucoup parce que je ne l'ai toujours pas fait (et oui la flemme!! ) et je passe le bac blanc écrit lundi. D'autant plus que je doit réviser l'oral des TPE qui se ferra la semaine suivante ainsi que la théorie du Galop 4 que je passe Vendredi.

    Je sais que j'aurai dut mit mettre beaucoup plus tôt mais la volonté n'était pas là. mais maintenant je suis dans la mouise!!!

    --------------------
  • Maya Arcana
  • Race : Mi-Humaine, mi-Renarde
  • Statut : Prétresse
  • Pouvoir : Guérison et pouvoir des astres.
  • Animal : Tsuki, renarde-écureuil
  • Xlatoc
    Par la plume et par l'épée !
    Directeur de l'été
    Xlatoc
    974 messages postés
       Posté le 02-03-2009 à 21:11:19   Voir le profil de Xlatoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xlatoc   

    Ah ben là....je peux pas t'aider, j'ai jamais fait de fiche...juste bosser mes cours...désolé...

    --------------------
    Race : Raksheldar
    Pouvoir : Feu spirituel
    Ennemi personnel : JK-Rowling
    Animal : tigre
    Saison : Eté. Il parait.
    Directeur de l'été, et accessoirement professeur de Pouvoirs et étude des saisons. D'écologie, aussi.
    Spangle
    Tu peux m'aider à attraper ce pot de confit
    1er temps (printemps)
    Spangle
    108 messages postés
       Posté le 02-03-2009 à 21:15:43   Voir le profil de Spangle (Offline)   Répondre à ce message   http://lenrage.blog.free.fr/   Envoyer un message privé à Spangle   

    Quels sont les textes en question et les thèmes à traiter ? Je vais essayer de t'aider.

    EDIT: ça va être lourd à poster. J'ai rendu mon email visible, envoie-moi tout ça... feignasse, va !
    (Pour mon oral de français, je ne me souvenais pas d'avoir lu l'un des textes à commenter... pis j'ai eu 15, nananère.)


    Edité le 02-03-2009 à 21:18:47 par Spangle




    --------------------
    race : humain(e)
    saison : Printemps
    Maya Arcana
    Pour les déesses des saisons!
    Pretre (pretresse)
    Maya Arcana
    57 messages postés
       Posté le 03-03-2009 à 08:45:35   Voir le profil de Maya Arcana (Offline)   Répondre à ce message   http://www.xx-nice-drawing-xx.skyrock.com   Envoyer un message privé à Maya Arcana   

    En fait yen a plein je vais pas tout mettre mais en gros j'ai :
    -> des poèmes du XVIe siècle (pétrarquisme, sonnet et tout)
    -> des textes sur le siècle des lumières
    -> un texte sur le théatre

    J'aimerai juste un exemple pour m'aider, car en fait on l'a déja analyser en classe et je voudrai une fiche synthétique de tous ces textes pour éviter de relire tout le cours que je ne retiendrai surement pas tout!

    ex de texte :
    Texte 1 : "Prédit me fut...", sonnet XX, Sonnets , 1555, Louise Labbé
    Thème : le fait amoureux, l'importance de la fatalité, une conception de l'amour.

    --------------------
  • Maya Arcana
  • Race : Mi-Humaine, mi-Renarde
  • Statut : Prétresse
  • Pouvoir : Guérison et pouvoir des astres.
  • Animal : Tsuki, renarde-écureuil
  • Spangle
    Tu peux m'aider à attraper ce pot de confit
    1er temps (printemps)
    Spangle
    108 messages postés
       Posté le 03-03-2009 à 10:34:38   Voir le profil de Spangle (Offline)   Répondre à ce message   http://lenrage.blog.free.fr/   Envoyer un message privé à Spangle   

    C'est un thème ou trois ?

    --------------------
    race : humain(e)
    saison : Printemps
    Maya Arcana
    Pour les déesses des saisons!
    Pretre (pretresse)
    Maya Arcana
    57 messages postés
       Posté le 03-03-2009 à 11:44:55   Voir le profil de Maya Arcana (Offline)   Répondre à ce message   http://www.xx-nice-drawing-xx.skyrock.com   Envoyer un message privé à Maya Arcana   

    ben c'est les trois thème du texte que l'on devra reprendre en vue d'un commentaire pour l'écrit (et même pour l'oral d'ailleurs)

    --------------------
  • Maya Arcana
  • Race : Mi-Humaine, mi-Renarde
  • Statut : Prétresse
  • Pouvoir : Guérison et pouvoir des astres.
  • Animal : Tsuki, renarde-écureuil
  • Haut de pagePages : 1  
     
     Ecole ESPRI  Hors sujet  Vos messages  Un coup de pouce ?Nouveau sujet   Répondre
     
    Identification rapide :         
     
    Divers
    Imprimer ce sujet
    Aller à :   
     
    créer forum