Ecole ESPRI
Administrateurs : Hiriel Maevia, Lily, Lola Missely, Maelie, Maeril, Xlatoc
 
 Ecole ESPRI  La bibliothèque d'Espri  Les anciens cours 

 Etude des saisons : Cours n°1

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
Xlatoc
Par la plume et par l'épée !
Directeur de l'été
Xlatoc
974 messages postés
   Posté le 14-11-2004 à 11:55:34   Voir le profil de Xlatoc (Offline)   Envoyer un message privé à Xlatoc   

Bien, ce cours va nous expliquer l'orgine des saisons. D'abord, il faut savoir que, paradoxalement à ce que l'on peut penser, en hiver, la Terre est plus proche du Soleil qu'en été. Le rapprochement est négligeable en fait compte tenu de la distance.
Je vais vous demander d'imaginer une boule, sombre sur une moitié. Marquez de deux points les pôles. Ainsi, vous avez l'axe vertical de la Terre.
En fait, les deux pôles ne sont pas alignés avec la verticale, mais la droite les reliant forme un angle variant entre 0 et 21° environ avec la verticale (reportez-vous au schéma de One Angel au besoin).
Ce qui produit les saisons, c'est uniquement cet inclinaison.

Lorsque la Terre est inclinée de façon à pencher l'hémisphère Nord vers le Soleil, les rayons chauffent une plus petite surface qu'au Sud. De plus, ils traversent moins d'atmosphère, donc perdent moins d'energie avant d'atteindre le sol. C'est l'été au Nord, l'hiver au Sud.

Si vous tracez la zone d'ombre, vous verrez que le pôle Nord est toujours dans la zone éclairée, et que l'hémisphère Nord est majoritairement dans la zone éclairée. C'est l'inverse au Sud. Vous devriez comprendre alors pourquoi aux pôles, il fait jour pendant 6 mois, et nuit pendant 6 mois, ainsi que la différence de longueur des jours.
La longueur des jours est également un facteur du réchauffement, donc de la tempétature pendant le cycle des saisons.

Il est très important de comprendre que cette variation d'inclinaison engendre la variation de PLUSIEURS facteurs (temps d'éclairement, couche d'atmosphère, zone à réchaufer). Un seul ne suffitrait pas à produire les saisons.

Lorsque les pôles sont alignés avec la verticale, c'est l'équinoxe : la zone d'ombre passe exactement sur les pôles, l'équateur est horizontal, le jour comme la nuit dure 12h. (21 Mars et 21 Septembre à quelques jours près). Ils déterminent les coupures entre Hiver/printemps Ete/automne

Lorsque l'angle est maximal (21°), c'est le Solstice. La zone d'ombre est maximale chez l'un, minimale chez l'autre. C'est le jour le plus long ou le plus court selon l'hémispère. (21 Juin et 21 Décembre environ). Ils déterminent les coupures entre Automne/Hiver et Printemps/Eté.

Si on se place à l'équateur, on se rend compte que la variation est beaucoup plus faible pour l'ensemble des facteurs saisonniers. C'est ainsi qu'autour de l'équateur, on n'observe que 2 saisons distinctes : été et hiver. (pluie et sèche, respectivement).

Sur les pôles, la variation est si grande que c'est un peu du" tout ou rien" pour l'ensoleillement, et la couche d'atmosphère à traverser et quasi constante. On a donc aussi deux saisons distinctes seulement.

Voilà pour la raison scientifique.
D'un point de vue myhtologie Grecque, je le fais maintenant, remerciez Blackart.

Cérès est la déesse de la Terre, fertilité, moissons, etc. Hades, celui des Enfers.

Notre cher Hadès se sent seul. Il n'a pour compagnie que des morts, ce qui n'est pas très intéressant. Il souhaiterais, comme tous les autres dieux, avoir une femme. Mais qui viendrait de son propore chef rendre visite au chef des Enfers ?

Hadès va faire un tour sur la Terre. Il voit Proserpine, la fille de Cérès, et en tombe amoureux. Comme il sait qu'elle ne viendrait pas d'elle-même le voir, il l'enlève et l'emmène dans les Enfers. Là, il lui avoue sa flamme, et Proserpine, effrayé au départ, comprend qu'Hadès est bon, aimable, gentil, doux, contrairement à sa réputation. Elle fini par en tomber amoureuse.

Pendant ce temps, Cerès, déespérée d'avoir perdu sa fille, cesse de s'occuper des champs et de la terre pour la chercher. Plus rien ne pousse, il fait froid, c'est la famine, un très long hiver, le premier, s'installe.

Proserpine, apprenant cela, demande à Hadès le droit de revenir sur Terre. Celui-ci la laisse partir à contrecoeur.

Au Tribunal des dieux, Cérès demande réparation pour l'enlèvement de sa fille. Hadès explique son cas, Proserpine intervient en sa faveur, parce qu'elle l'aime et qu'elle comprend pourquoi il a agit ainsi. Zeus décide alors que Proserpine passera désormais 6 mois par ans avec son époux, et 6 mois avec sa mère.

Lorsqu'elle est en Enfers, Cérès, triste et inquiète (NB : sans raison valable, c'est le genre de mère qui ferait n'importe quoi pour emmerder sa fille parcequ'elle n'aime pas son gendre ), ne s'occupe plus de la Terre : c'est l'hiver. Quand elle revient, Cérès est contente, Hadès beaucoup moins, elle s'occupe de la terre : c'est l'été.

Voilà voilà. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.


Edité le 30-06-2008 à 17:59:39 par Lola Missely




--------------------
Race : Raksheldar
Pouvoir : Feu spirituel
Ennemi personnel : JK-Rowling
Animal : tigre
Saison : Eté. Il parait.
Directeur de l'été, et accessoirement professeur de Pouvoirs et étude des saisons. D'écologie, aussi.
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 14-11-2004 à 12:04:28   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

Mon amour, en tant que prof de mythologie, je voudrais faire une remarque :
La plupart des dieux agraires, connaissent une mort à la fin de l'automne, et ressussitent au printemps : (c'est la résurection qui entrainerait le printemps et non l'inverse)
on peut citer par exemple dionysos.


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Xlatoc
Par la plume et par l'épée !
Directeur de l'été
Xlatoc
974 messages postés
   Posté le 14-11-2004 à 12:08:31   Voir le profil de Xlatoc (Offline)   Envoyer un message privé à Xlatoc   

Chacun sa version, comme tu l'as dit, na ! Et puis d'abord, que fais-tu dans ma salle de cours ! lol Je faisais juste une correction de Blackart, pas encore "l'influence des saisons sur les dieux de la mythologie grecque".
Ah ces femmes ! lol


--------------------
Race : Raksheldar
Pouvoir : Feu spirituel
Ennemi personnel : JK-Rowling
Animal : tigre
Saison : Eté. Il parait.
Directeur de l'été, et accessoirement professeur de Pouvoirs et étude des saisons. D'écologie, aussi.
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 14-11-2004 à 12:17:17   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

de 1 :
t'as pas commencer ton cours façon rpg
de 2 : si c'est une correction de Blackard, alors c'est pas un cours
de 3 : meme si, comme tu m'as dit sur msn, c'est la suite du premier cours, et ben moi j'u trouve pas si flagrant
de 4 : j'ai bien le droit d'emmetre mon avis
de 5, si t'es pas content je m'en vais
de 6 : je boude, sur le forum, comme en vrai, t'as interet à etre très gentil pour te faire pardonner.....

Sur ce, Marpessa s'en alla en claquant la porte



--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Xlatoc
Par la plume et par l'épée !
Directeur de l'été
Xlatoc
974 messages postés
   Posté le 14-11-2004 à 12:22:32   Voir le profil de Xlatoc (Offline)   Envoyer un message privé à Xlatoc   

De 1 : c'est pas ma faute si t'as pas suivi, tu n'avais qu'a tout lire. De plus, tu n'es pas entrée façon RPG, moi si (cf autre topic)
de 2 : il y a un cours dont la correction de Blackart fait partie car il a répondu d'un point de vue mythologique, donc je devais le faire dans mon cours.
de 3 : ca va c'est flagrant comme ça ? Ca peut pas être la suite du premier cours, C'EST le premier cours.
de 4 : nan t'as pas le droit dans ma salle de cours si je t'ai pas invitée. Par contre, dans mon bureau ou entre nous oui.
de 5 : rien à voir avec je suis pas content. Il me semble avoir mis des lol indiquants le 2e degré
de 6 : on verra ça plus tard....


--------------------
Race : Raksheldar
Pouvoir : Feu spirituel
Ennemi personnel : JK-Rowling
Animal : tigre
Saison : Eté. Il parait.
Directeur de l'été, et accessoirement professeur de Pouvoirs et étude des saisons. D'écologie, aussi.
Marpessa
Bonne continuation
Nouvel élève
Marpessa
959 messages postés
   Posté le 14-11-2004 à 12:26:36   Voir le profil de Marpessa (Offline)   Envoyer un message privé à Marpessa   

(je ne repondrai qu'une chose : les profs ont le droit d'assister aux cours des autres profs : enfin, c'était comme ça avant. et je rassure ceux qui lisent ça : on se dispute pas pour de vrai là )


--------------------
saisons : automne et hiver
statut :partie
animal :renard (Ea) et une lézarde de feu dorée (Sah)
pouvoir :controle l'eau et le vent
Xlatoc
Par la plume et par l'épée !
Directeur de l'été
Xlatoc
974 messages postés
   Posté le 14-11-2004 à 12:28:26   Voir le profil de Xlatoc (Offline)   Envoyer un message privé à Xlatoc   

Et bien il fallait prévenir que tu assistais. Là tu as balancé ta remarque sans prévenir ni agir en RPG. Donc j'ai raison et tu as tort na.


--------------------
Race : Raksheldar
Pouvoir : Feu spirituel
Ennemi personnel : JK-Rowling
Animal : tigre
Saison : Eté. Il parait.
Directeur de l'été, et accessoirement professeur de Pouvoirs et étude des saisons. D'écologie, aussi.
Lily
Professeur de survie
Lily
640 messages postés
   Posté le 14-11-2004 à 15:02:54   Voir le profil de Lily (Offline)   Envoyer un message privé à Lily   

(lol ^^ vous inquietez pas moi en tout cas ca me derange pas lol)
Xlatoc
Par la plume et par l'épée !
Directeur de l'été
Xlatoc
974 messages postés
   Posté le 14-11-2004 à 15:10:33   Voir le profil de Xlatoc (Offline)   Envoyer un message privé à Xlatoc   

Pas de questions Lily ? Tu as tout saisi ?


--------------------
Race : Raksheldar
Pouvoir : Feu spirituel
Ennemi personnel : JK-Rowling
Animal : tigre
Saison : Eté. Il parait.
Directeur de l'été, et accessoirement professeur de Pouvoirs et étude des saisons. D'écologie, aussi.
Lily
Professeur de survie
Lily
640 messages postés
   Posté le 14-11-2004 à 15:26:46   Voir le profil de Lily (Offline)   Envoyer un message privé à Lily   

"oui tout est claire enfin...oui oui "
Xlatoc
Par la plume et par l'épée !
Directeur de l'été
Xlatoc
974 messages postés
   Posté le 21-11-2004 à 12:01:33   Voir le profil de Xlatoc (Offline)   Envoyer un message privé à Xlatoc   

(J'ai l'impression qu'il n'y a pas grand monde qui à regardé ce topic. Ca fait toujours plaisir lol. A moins que mes cours magistraux en répugnent la plupart....)

"Bien alors comme je vois que tout le monde dort où bien a envie de partir aux cours de survie/combat, la suite de ce cours va vous faire réfléchir. Vous allez m'expliquer d'où vient l'association des quatres éléments avec les saisons. Alors, pourquoi associe-t-on à chaque saison été/automne/hiver/printemps, l'élément feu/terre/eau/vent respectivement ? Qui peut répondre ? Quel lien y-a-t-il entre ?"


--------------------
Race : Raksheldar
Pouvoir : Feu spirituel
Ennemi personnel : JK-Rowling
Animal : tigre
Saison : Eté. Il parait.
Directeur de l'été, et accessoirement professeur de Pouvoirs et étude des saisons. D'écologie, aussi.
Alassea
Nouvel élève
Alassea
159 messages postés
   Posté le 21-11-2004 à 18:59:12   Voir le profil de Alassea (Offline)   Envoyer un message privé à Alassea   

Alassea entra dans la salle de cours, très discrètement. Elle murmura un leger "bonjour" à son professeur, avant de s'asseoir au fond de la salle, et tenta de répondre à la question

"Je pense que nous associons tout d'abord l'hiver à l'eau car c'est en hiver que nous voyons plus souvent l'eau sous ses différents états, l'eau liquide, bien sur, la glace, la neige etc....
Ensuite, nous associons le printemps à l'air, car le printemps est la saison ou tout renait, comme le vent, qui nait toujours de quelque chose de nouveau, des arbres, d'une foret ...
L'été est associé au feu, car c'est l'époque ou le soleil, l'équivalent du feu, est le plus dur avec nous. C'est l'époque la plus chaude de l'année, donc associé au pouvoir du feu.
Enfin, l'automne est associé à la terre, car en automne, la terre "meurt", les arbres perdent leur feuilles, tout devient triste et monotone. comme la terre, qui ne change jamais d'état, qui reste toujours la même"

Après avoir tant parlé, Alassea espera ne pas avoir dit de bétise, mais elle avait surtout parlé suivant ce qu'elle pensait, alors quoi que lui dirait le professeur, ce serait bon pour elle


--------------------
race : humaine
statut : élève de l'hiver
année : 1ère
animal : louveteau apellé Lindë
pouvoir : l'eau
Ensi : 200
one angel
Sans le I aimer serait AMER
Nouvel élève
one angel
295 messages postés
   Posté le 21-11-2004 à 22:06:44   Voir le profil de one angel (Offline)   Envoyer un message privé à one angel   

(Alassea a dit tout ce que je voulais dire )


--------------------
prénom : one Angel
race : ange
saison : été
statut : élève de la maison de l'été
année : 1ère
animal : phoenix appelé kiss
pouvoir : feu
Ensi : 200
Noa
L'ange Des Ténébres
Nouvel élève
Noa
95 messages postés
   Posté le 21-11-2004 à 22:08:46   Voir le profil de Noa (Offline)   http://noa92.skyblog.com/   Envoyer un message privé à Noa   

idem ,ce serai idiot de répéter ,pour ma part ..


--------------------
[img] http://www.ultimatom.com/cerclenoir/images/Pentacle_a.gif [/img] Pas De PeiNe , Pas De HaiNe , C'est le JarDin D'edeN...
Lily
Professeur de survie
Lily
640 messages postés
   Posté le 21-11-2004 à 22:57:13   Voir le profil de Lily (Offline)   Envoyer un message privé à Lily   

oui je suis daccord avec one angel et Noa car Alassea a tout dit pour ma part. (bravo à toi^^)
Xlatoc
Par la plume et par l'épée !
Directeur de l'été
Xlatoc
974 messages postés
   Posté le 27-11-2004 à 14:37:48   Voir le profil de Xlatoc (Offline)   Envoyer un message privé à Xlatoc   

C'est bien ce que je pensais. Mis à part pour le Printemps, ET ENCORE, vous êtes, comment dire....complètement à côté de la plaque.
C'est peut-être brutal, mais je ne vois pas du tout comment vous pouvez penser maîtriser plus de 5% de votre pouvoir si vous vous trompez complètement sur son origine.
D'un autre côté, mon cours est là pour ça. Expliquer l'origine et le fondement des pouvoirs, c'est mon rôle. Parce que sans cela, quelle que soit votre habileté, elle ne sert à rien car vous ne comprenez pas ce que vous faites.
Enfin.
Bon, je vous laisse encore une chance. Qui veut essayer ? Après je vous explique.


--------------------
Race : Raksheldar
Pouvoir : Feu spirituel
Ennemi personnel : JK-Rowling
Animal : tigre
Saison : Eté. Il parait.
Directeur de l'été, et accessoirement professeur de Pouvoirs et étude des saisons. D'écologie, aussi.
Alassea
Nouvel élève
Alassea
159 messages postés
   Posté le 27-11-2004 à 17:18:41   Voir le profil de Alassea (Offline)   Envoyer un message privé à Alassea   

Alassea fut surprise, mais après tout, elle se dit que c'était en faisant des erreurs qu'on apprenait, et elle aimait bien la franchise de son professeur. Cependant, elle n'avait pas d'autre idée


--------------------
race : humaine
statut : élève de l'hiver
année : 1ère
animal : louveteau apellé Lindë
pouvoir : l'eau
Ensi : 200
Membre désinscrit
   Posté le 27-11-2004 à 18:47:20   

Elle entra dans la classe
"Excusez-moi, monsieur, je suis nouvelle"
one angel
Sans le I aimer serait AMER
Nouvel élève
one angel
295 messages postés
   Posté le 27-11-2004 à 21:08:03   Voir le profil de one angel (Offline)   Envoyer un message privé à one angel   

La nouvelle avait l'air dynamique


--------------------
prénom : one Angel
race : ange
saison : été
statut : élève de la maison de l'été
année : 1ère
animal : phoenix appelé kiss
pouvoir : feu
Ensi : 200
Lily
Professeur de survie
Lily
640 messages postés
   Posté le 28-11-2004 à 01:45:10   Voir le profil de Lily (Offline)   Envoyer un message privé à Lily   

Elle salua la nouvelle et prit la parole.

"euh l'hivert est associé à l'eau car c'est cette saison maitrice cet élèment. En hiver le froid a tout pouvoir sur l'eau et c'est l'hiver qui maitrise le froid. Elle controle donc l'eau... c'est ainsi pour chaque saison, l'été au feu, le printemps est associé au vent et l'automne à la terre..."

(j'ai dit n'importe quoi!! :oups


--------------------
prénom : Lily
race : Demi elfe
saison : Printemps
statut : Professeur de survie
animal : Zéphyr du nom d'Ikki
pouvoir : contrôle l'élément de l'air et capacité elfique
Ensi:500
Xlatoc
Par la plume et par l'épée !
Directeur de l'été
Xlatoc
974 messages postés
   Posté le 28-11-2004 à 11:56:16   Voir le profil de Xlatoc (Offline)   Envoyer un message privé à Xlatoc   

Xlatoc fit un sourire à la nouvelle.

Mais il n'y a pas de problème, assied-toi ou tu veux.

Il observa Alassea, et nota qu'elle n'était pas vexée pas vexée par sa réaction. Elle semblait attentive et désireuse de progresser. Il appréciait ce genre de comportement. Puis, il se tourna verse Lily-bellule.

Non plus, crack dedans. Ce n'est pas grave. Je voulais que vous vous trompiez sur cette question . L'interêt pour moi était de voir quels étaient vos a-priori et préjugés sur vos pouvoirs. Ils correspondent parfaitement à ce que je pensais, et cela signifie que vous ne comprenez pas l'essence de votre magie. Or, sans cela, votre maîtrise ne sera jamais que partielle. Pour lancer des sortilèges de base, il vous faudra beaucoup plus d'énergie que le minimum, et de nombreux sortilèges de niveau moyen ou plus demeureront à jamais inaccessible. Quant à créer des sorts, n'y songez même pas. Comprendre ce que vous faites, c'est pouvoir le modifier en fonction de votre adversaire et de vos besoins. C'est être capable de repérer des sources d'énergie là où il n'y en a pas à premier vue, vous adapter au terrain. L'adaptation, voilà là clé de la sagesse comme de la puissance du mage. Lorsque vous serez toujours de la même effcacité et conserverez vos capacités quel que soit votre environnement, alors vous serez de vrais mages.


Xlatoc fit une pause, pour observez l'effet de son petit discours.


Je voudrais que vous ne preniez pas de notes concernant ce que je vais vous dire. On n'écrit trop, et cela fait perdre leur vivacité aux paroles. Or, ce qui suit devra toujours être présent dans votre esprit. L'écrire vous tenterait de ne pas le retenir, et donc de l'oublier. Ecoutez, et retenez.

L'Automne est associé à la Terre car c'est précisement à ce moment de l'année qu'elle se met en place. Les arbres perdent leurs feuilles ou leurs aiguilles, et ces organes, en se décompsant donnent de l'humus. Cet humus devient la terre. Les graines s'enfouissent et les animaux se préparent à hiberner. En cette période donc, la plante et le sol, qui composent l'Element Terre sont réunis pour préparer le futur, la paix et l'immobilité s'installent. Préparation, Sérénité, Immobilité sont les attributs de la Terre.


L'Hiver est associé à l'eau, certainement pas parce qu'il pleut. C'est la période sèche de l'année en quantité de précipitation, et les arbres doivent se protéger contre la déssication. En Hiver, la vie se prépare et se régénère : les graines perdent leur enveloppe qui les empèche de pousser. Beaucoup d'animaux sont en pleine gestation. Chacun doit trouver un moyen de survivre. La vie nous montrer sa maléabilité, et sa capacité à se régénérer. Adapation, Régénération, Vie, sont les attributs de l'Eau.


Le Printemps, c'est l'Air, le Vent. A cette prériode, les êtres vivants se reproduisent, se mèlent, se mélangent pour n'en former qu'un, à l'instar de deux gaz mélangés qu'on ne peut dissocier. Le Vent transporte le pollen ou les graines. La Vie explose, grouille, s'active. Tout n'est que mouvement, comme le vent, qui souffle ses dernières bourrasques violentes et donne le meilleur de lui-même, tout comme les animaux se battent pour les territoires et les femelles. Le Don de soi, le Mouvement, le Mélange, voilà ce qu'est le Vent.


L'Eté est associé au Feu car aucun d'eux n'existe en tant que tel. En été, les vaisseaux conducteurs de sève se bouchent, se qui provoquera à terme la chute des feuilles, les enfants mûrissent. Mais finalement, l'été n'est rien d'autre qu'un interface, une transition entre l'automne et le printemps. Il traduit les transformations, lentes ou violentes, mais n'existe pas vraiment, contrairement aux autres saisons, nettement démarquées de la suivante et de la précédente. Tout comme il n'y a que trois éléments distincts, il n'y a que trois saisons distinctes. Ainsi l'Interface, la Transformation, le Lien, la Violence sont le Feu.

J'espère que vous avez tout compris. Sinon, je réexpliquerai, développerai tant qu'il faudra.


--------------------
Race : Raksheldar
Pouvoir : Feu spirituel
Ennemi personnel : JK-Rowling
Animal : tigre
Saison : Eté. Il parait.
Directeur de l'été, et accessoirement professeur de Pouvoirs et étude des saisons. D'écologie, aussi.
Lily
Professeur de survie
Lily
640 messages postés
   Posté le 28-11-2004 à 12:40:18   Voir le profil de Lily (Offline)   Envoyer un message privé à Lily   

(j'était sur que ce serai pas bon bah tanpis j'aurai au moin tenté! )

"Pas d'explication j'ai tout compris." (bien expliqué!^^)


--------------------
prénom : Lily
race : Demi elfe
saison : Printemps
statut : Professeur de survie
animal : Zéphyr du nom d'Ikki
pouvoir : contrôle l'élément de l'air et capacité elfique
Ensi:500
Xlatoc
Par la plume et par l'épée !
Directeur de l'été
Xlatoc
974 messages postés
   Posté le 28-11-2004 à 12:50:15   Voir le profil de Xlatoc (Offline)   Envoyer un message privé à Xlatoc   

Même si tu t'es trompée Lily, c'est très important d'avoir essayé. Qui ne tente rien n'a rien, et ce n'est pas en restant assis qu'on apprend comment éviter les pierres du chemin, mais bien en trébuchant dessus. Mieux vaut se tromper que ne rien tenter.


--------------------
Race : Raksheldar
Pouvoir : Feu spirituel
Ennemi personnel : JK-Rowling
Animal : tigre
Saison : Eté. Il parait.
Directeur de l'été, et accessoirement professeur de Pouvoirs et étude des saisons. D'écologie, aussi.
Lily
Professeur de survie
Lily
640 messages postés
   Posté le 28-11-2004 à 13:12:07   Voir le profil de Lily (Offline)   Envoyer un message privé à Lily   

oui comme vous dites!
Membre désinscrit
   Posté le 28-11-2004 à 19:33:53   

Laïna alla s'assoire toute seule près de la fenetre
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 Ecole ESPRI  La bibliothèque d'Espri  Les anciens cours  Etude des saisons : Cours n°1Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum