Sujet :

Je râle, important

Xlatoc
   Posté le 13-08-2008 ŕ 15:09:49   

Bon, alors c'est pas pour dire mais le forum reprend plutôt pas mal, alors je suis content.

Malgré tout, une chose me chagrine : vous pensez vraiment que je vais passer mes journées à corriger vos RP ?

Je veux bien le faire de temps en temps...mais là on a à peine commencé, j'ai les yeux qui piquent. Bon, je fais des bourdes aussi, mais je me corrige rapidement, du moins j'essaye. Et puis, dans le règlement du fofo, c'est écrit : pas de massacre continuel de la grammaire.

Pour éditer vos messages : le bouton avec un crayon sur une feuille.

Pour conjuguer vos verbes : http://www.capeutservir.com

Pour éviter des bourdes qui font mal :
*JAMAIS de "s" à la 3ème personne du singulier. JAMAIS, crénom de boudiou de bonsoir

*Au futur, la première personne, c'est "ai", pas "ais", sauf le verbe aller (je vais). D'ailleurs, on prononce "é" et pas "è" (ça c'est pour votre vie quotidienne).

Pour vérifier si votre verbe est à l'imparfait/participe ou pas (faute que je sais pas d'où elle vient, mais vous êtes plusieurs à me la faire...) : remplacer-le par un verbe du troisième groupe (battre, prendre, voir, faire...). Si vous pouvez mettre ce verbe de remplacement à l'infinitif sans briser la construction de la phrase (le sens le sera sûrement, c'est pas grave), alors OUI votre verbe reste à l'infinitif. Sinon, vous m'enlevez tout de suite cette construction malavisée.

Pour vérifier votre orthographe : boudiou de boudiou, Firefox et Internet Explorer vous soulignent bien gentiment les mots mal écrits. Alors on vérifie, souvent c'est pas inutile

Nos étudiants en lettres ont-ils d'autres conseils à donner ?

Je flamme

Y'a des smileys partout pour adoucir le ton, alors s'il y en a qui sont pas contents...
Inochi
   Posté le 17-08-2008 ŕ 22:02:23   

Bien dit papy !!! A mort les massacreurs de l'ortograf !!
Spangle
   Posté le 07-01-2009 ŕ 22:43:53   

Oh oui, moi j'ai quelque chose à ajouter. Un point d'orthographe facile à intégrer et qui soulage bien les yeux du lecteur :

- ça, ce, ces, cette, ceci, cela, celles, ceux, c'(est)... s'écrivent avec un C, quand vous pourriez accompagner la phrase du geste de montrer du doigt ce dont vous parlez.

- sa, se, son, ses, sien, etc, avec un S quand la personne dont on parle pourrait commenter en SE montrant lui-même du doigt.


Edité le 07-01-2009 à 22:49:50 par Spangle