Sujet :

L'université menacée de privatisation

Spangle
   Posté le 05-03-2009 ŕ 13:37:46   

Enseignants, étudiants et personnels de l'université s'opposent à sa privatisation, qui est le but d'un ensemble de lois et décrets obligeant les universités à se faire financer par le privé et les frais d'inscription, ou pour la plupart d'entre elles, à fermer. Avant de s'attaquer au primaire et au secondaire qui n'auront plus personne pour les défendre.
C'est trop grave, aussi je me permets de vous demander deux petites minutes pour lire (et probablement signer) la pétition ci-dessous qui propose elle aussi une réforme, mais basée sur la création et non la suppression de postes.
Petite précision : cette privatisation n'est pas motivée par des raisons économiques (les sommes en jeu sont une goutte d'eau dans le budget de l'état) mais idéologiques : l'université publique, accessible à tous sans distinction de moyens, formatrice de véritables citoyens, est une épine dans le pied d'un autocrate qui veut gouverner par la bêtise.
Et elle peut être sauvée : le gouvernement ne pourra plus ignorer bien longtemps la très large mobilisation (jusqu'à deux millions et demi de manifestants) contre ces réformes.
http://universites.ouvaton.org/
Xlatoc
   Posté le 09-04-2009 ŕ 14:58:59   

Tu connais ma position Spangle, je n'ai rien contre une université accessible à tous (comprenez à tout ceux qui en ont envie, et pas ceux qu'on pousse là "parce que t'as ton bac donc tu vas à la fac" bien au contraire.

Par contre, le blocage, la casse, ca m'énerve et ce n'est pas une solution. Faut pas tout confondre. Je colle ci-après un message d'une connaissance à moi de Rennes, une étudiante en lettres, posté aujourd'hui sur le forum de la Lune Rousse.

"Salut à tous,

Ca fait 7 ans que je suis à Rennes II. Depuis 7 ans (je ne peux pas témoigner pour les années précédentes), tous les 2 ans, voire tous les ans, la fac est mise à sac. On doit étudier dans des locaux démolis, trouver des sièges qui ne sont pas pétés dans les amphis, regarder nos profs faire leurs cours devant le tableau sur lequel est tagué "Va chier connard de chercheur de merde".

Cette video a été tournée hier (hall principal de Rennes II) :
http://www.youtube.com/watch?v=bZ_9zrp8YtM

Ce hall avait été entièrement refait cet été, suite au sacage de l'an passé. Refait avec l'argent de l'université, bien sûr, c'est-à-dire en partie avec l'argent des inscriptions des étudiants et les impots que payent leurs parents pour leur permettre de faire des études correctes. Chaque année, le nombre d'inscription à Villejean baisse. Quand on taape "Villejean Rennes II" sur Google, on tombe sur "manifestations" "blocage" "grève"...

Je ne sais pas trop quoi penser de tout ça. Je ne veux pas lancer un débat politique, je veux juste qu'on discute de ce que vous en pensez, et si ça vous fait quelque chose ou pas.


"Sire, on en a gros!" Perceval"

Lutter pour ce qui semble juste est une chose, mais faisons-le avec respect et civisme, cela n'en sera que plus efficace. C'est mon avis, et il n'engage que moi.