Ecole ESPRI
Administrateurs : Hiriel Maevia, Lily, Lola Missely, Maelie, Maeril, Xlatoc
 
 Ecole ESPRI  La bibliothèque d'Espri  Les anciens cours 

 Medecine

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
uohjima sacha
professeur d'histoire
Nouvel élève
uohjima sacha
123 messages postés
   Posté le 16-02-2005 à 13:24:38   Voir le profil de uohjima sacha (Offline)   Envoyer un message privé à uohjima sacha   

Exposé de One Angel

Les plantes médicinales


Il y a, à ma connaissance plus de 40 plantes médicinales dont le Basilic, le séné et le cannabis dont je vais vous parlez…

Le Basilic

Compositions chimiques et propriétés
Le basilic, originaire d’Asie, est répandu dans toutes les régions chaudes ainsi que les régions à climat méditerranéennes. C’est une plante vivace et aromatique au feuillage dense et vert.

Les feuilles séchées de basilic contiennent un minimum de 0,25% d'huile essentielle.
La composition de cette huile change avec la provenance de la plante.
Les propriétés des huiles essentielles, sont liées à leur composition chimique et donc variables.
L'eugénol et le méthyl-eugénol sont anti-inflammatoires, anti-aggrégants plaquettaires, anesthésiques locaux et antibactériens mais l'association avec les autres terpènes fait considérer la feuille de basilic surtout comme un régulateur des fonctions digestives: eupeptique, carminatif, anti-gastralgique et antispasmodique.
En aromathérapie on décrit l’huile essentielle de basilic comme un sympathicomimétique par stimulation des glandes surrénales.
Certains composants de l'huile essentielle ne sont pas sans dangers; ainsi l'estragole s'est révélée hépatocancérigène chez la souris et certains dérivés de l'estragole sont encore plus toxiques. Comme toujours on ne doit pas considérer les huiles essentielles comme des médicaments anodins.

Utilisation
Le basilic est d'abord une épice.
La tisane de basilic est :
Digestive: calme les douleurs gastriques, les migraines digestives, la dyspepsie en général
C’est un tonique par stimulation surrénale, légèrement diurétique et utile en cas de fièvre virale (affections "grippales", fièvres banales) et de "fatigue" post-infectieuse.

Le Séné

On compte plus de 600 espèces dans le genre Cassia, des arbres juqu'aux herbes et aux sous-arbrisseaux, beaucoup sont décoratifs par leurs feuilles et leurs fleurs jaunes.
Ce sont des plantes des pays tropicaux et subtropicaux, principalement du nouveau monde.
On les classe dans la famille des Caeasalpiniaceae, associés aux Mimosaceae et aux Fabaceae (anciennement Papilionaceae: haricot, petit pois, trèfle etc..) on peut les regrouper dans la superfamille des légumineuses.
Propriétés
Ce sont des arbrisseaux de petite taille (moins d'un mètre) aux fleurs jaunes et aux feuilles paripennées, le fruit est une gousse aplatie et parcheminée, s'ouvrant spontanément et renfermant 6 à 8 graines brunâtres.
Les feuilles et les gousses des deux espèces ont une composition voisine.
Quand elles sont fraîches, juste récoltées, on y trouve des glucosides qui au séchage vers 40°C se dimérisent par un processus enzymatique et donnent des hétérosides

Utilisation

Les laxatifs, et le séné particulièrement, ne sont pas sans dangers et sans inconvénients, leur utilisation doit être courte, pas plus de 10 jours, et motivée : inefficacité des autres moyens laxatifs ou des régulateurs digestifs : diététique, mucilagineux, salin, cholérétiques et cholagogues. L'utilisation du séné est par ailleurs contrindiquée chez les enfants de moins de 12 ans.
Une prise prolongée de laxatif provoque la "maladie des laxatifs" et une situation de dépendance avec nécessité d'augmenter les doses, l'opposé de l'effet recherché. Enfin ce type de laxatif modifie la composition des électrolytes dans le colon avec notamment une excrétion et donc une fuite du potassium, d'où le risque d'interaction médicamenteuse avec des produits hypokaliémants ou dont l'action est modifiée par une hypokaliémie : digitaliques, diurétiques, corticoïdes, certains antibiotiques, anti-arythmiques.



Le cannabis

Cette variété est cultivée ou récoltée depuis très longtemps en Asie et en Europe.


Compositions chimiques et propriétés

De nombreux composants ont été décrits et isolés du chanvre (huile essentielle, alcaloïdes, flavonoïdes (voir lexique), sucres, acides gras..) mais les plus importants sont les cannabinoïdes présents dans les feuilles , les bractées et surtout la résine exsudée, mais absents des graines et des tiges.
Parmi ces cannabinoïdes, le plus important est le delta 9 tetrahydrocannabinol (THC). C'est une substance lipophile qui peut être absorbée par voie digestive ou respiratoire et qui, métabolisée par le foie, donne de nombreux dérivés hydoxylés pharmacologiquement actifs et inactifs.

Ce sont des substances qui interfèrent avec les neurotransmetteurs: sérotonine, acétylcholine, acide gamma aminobutyrique, noradrénaline et provoquent des effets importants mais variés sur le psychisme, la perception sensorielle et le système neuro-végétatif en fonction de la dose ingérée et de la personnalité du sujet.
•sensation de bien être avec légère ivresse, détente et forte tendance au rire,
•ou au contraire légère angoisse et anxiété,
•modification de la perception sensorielle (les sons, les couleurs, la distance, les formes),
•modification de la perception temporelle (le temps est élastique),
•perturbation de la coordination motrice (attention à la conduite auto),
•altération plus ou moins controlable de la mémoire avec association d'idées parfois confuses, parfois brillantes, souvent hors du propos en court,
•induction du sommeil, chez certains ce peut être le seul effet,
•amélioration ou modification des sensations sexuelles,
•à forte dose, l'anxiété et l'angoisse sont fréquentes, les hallucinations plus marquées et durables, même après disparition du THC du sang.
Malgré l'interdiction de son usage, le cannabis sativa est consommé pour l'ivresse douce et les modifications sensorielles qu'il induit dans presque tous les pays sous forme de:
•cigarettes de feuilles pures ou mélangées avec du tabac,
•résine avec ou sans débris végétaux, fumée ou ingérée,
•de formes très concentrées: essence ou extraits.
L'usage purement médicinal est ancien (Chine, Inde, Europe), on s'en servait comme antalgique, anti-convulsivant et soporifique : douleurs menstruelles, douleur de l'accouchement, migraine, "danse de St Guy", épilepsie, préparation aux opérations (Chine), préparation au combat (Arabes), aide à la méditation (Inde). On le connaissait comme anti-asthmatique, calmant la toux. Il était utile aussi comme traitement d'appoint dans le sevrage des opiacés. Cannabis sativa a fait partie pendant longtemps de la pharmacopée britannique.
Haut de pagePages : 1  
 
 Ecole ESPRI  La bibliothèque d'Espri  Les anciens cours  MedecineNouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum